Vers un sujet narratif de la connaissance dans les modélisations de l'apprentissage - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Access content directly
Journal Articles Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo) Year : 1994

Vers un sujet narratif de la connaissance dans les modélisations de l'apprentissage

Monique Linard
  • Function : Author

Abstract

Dans la première partie, on montre comment certaines propositions en psychologie du développement, en philosophie du langage, en sémantique et en biologie convergent sur un constat : celui que pour une intelligence naturelle, l'information pure n'existe pas. La seconde partie montre qu'un début de formalisation d'un "sujet" de la connaissance est possible à partir d'une perspective à la fois actionnelle et narrative de l'activité humaine. On termine par l'exposé des principes d'une simulation, INTERACTOR, qui est une application dérivée du modèle (implémentée en Prolog et Visual Basic). La simulation est conçue comme un outil d'initiation pour explorer la complexité dynamique des interactions entre attitudes cognitives et socio-affectives, variables personnelles et situationnelles qui déterminent "en amont" l'activité cognitive des individus en apprentissage.
Fichier principal
Vignette du fichier
Linard1994.pdf (205.96 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00000271 , version 1 (21-11-2003)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000271 , version 1

Cite

Monique Linard. Vers un sujet narratif de la connaissance dans les modélisations de l'apprentissage. Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo), 1994, 19, pp.117-165. ⟨edutice-00000271⟩

Collections

TICE HIPHISCITECH
448 View
13406 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More