Vers un sujet narratif de la connaissance dans les modélisations de l'apprentissage

Monique Linard
Résumé : Dans la première partie, on montre comment certaines propositions en psychologie du développement, en philosophie du langage, en sémantique et en biologie convergent sur un constat : celui que pour une intelligence naturelle, l'information pure n'existe pas. La seconde partie montre qu'un début de formalisation d'un "sujet" de la connaissance est possible à partir d'une perspective à la fois actionnelle et narrative de l'activité humaine. On termine par l'exposé des principes d'une simulation, INTERACTOR, qui est une application dérivée du modèle (implémentée en Prolog et Visual Basic). La simulation est conçue comme un outil d'initiation pour explorer la complexité dynamique des interactions entre attitudes cognitives et socio-affectives, variables personnelles et situationnelles qui déterminent "en amont" l'activité cognitive des individus en apprentissage.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000271
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Friday, November 21, 2003 - 4:59:42 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:49 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 5:53:56 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000271, version 1

Collections

Citation

Monique Linard. Vers un sujet narratif de la connaissance dans les modélisations de l'apprentissage. Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo), Association pour la Recherche sur la Cognition, 1994, pp.117-165. ⟨edutice-00000271⟩

Share

Metrics

Record views

692

Files downloads

1596