La distance en formation : une occasion de repenser l'acte d'apprendre - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 1994

La distance en formation : une occasion de repenser l'acte d'apprendre

Monique Linard
  • Function : Author

Abstract

The evolution of adult training toward large scale technology mediated forms of learning environments is increasing the pressure of demands for more principled and integrated approaches to human learning. This demand meets a debate which has been going on for years in other fields and which opposes two main paradigms of cognition: the objectivist, information treatment paradigm and the constructivist-interactionist paradigm. Our suggestion is that human learning can only be addressed in terms of the second paradigm. Laurillard's "conversational model" is briefly presented as an instance of a possible answer, both theoretical and operational to the demand.
L'évolution de la formation des adultes vers des modes d'apprentissage de masse médiatisés par les technologies de l'information a mis en relief le besoin de cadres théoriques mieux fondés et mieux intégrés de l'apprentissage humain. Ce besoin rencontre un débat de fond qui remonte à des années dans d'autres domaines et qui oppose deux paradigmes (ou modèles) de la connaissance : le paradigme objectiviste du traitement de l'information et le paradigme constructiviste-interactionniste. On pose que seul le second paradigme peut permettre d'aborder correctement l'apprentissage humain. Le "modèle conversationnel" de Laurillard est évoqué et présenté comme une réponse possible, à la fois théorique et pratique, au besoin évoqué plus haut.
Fichier principal
Vignette du fichier
Linard1995Gen.pdf (164.12 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00000272 , version 1 (21-11-2003)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000272 , version 1

Cite

Monique Linard. La distance en formation : une occasion de repenser l'acte d'apprendre. Accès à la Formation à Distance, Clés pour un Développement Durable, Oct 1994, Genève, Suisse. pp.46-55. ⟨edutice-00000272⟩

Collections

TICE
986 View
1134 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More