Les TIC en éducation : un pont possible entre faire et dire

Monique Linard
Résumé : Les TIC sont d'abord des outils pour voir, pour faire et pour échanger. On montrera quels potentiels cognitifs, positifs et négatifs, sont portés par ces propriétés. On exposera ensuite les grandes lignes d'un modèle constructiviste et interactionniste de l'apprentissage considéré comme une activité au sens plein du terme. On décrira les affinités du modèle avec les propriétés d'interactivité des TIC et ses incidences sur leur application en situation d'apprentissage. On montrera en particulier comment les outils peuvent aider non seulement à instrumenter un premier niveau pratique de connaissance mais encore à le dépasser pour accéder aux niveaux conceptuels abstraits. On finira en montrant que, en tant qu'outils interactifs de connaissance, les TIC offrent une occasion unique de réconcilier les deux composantes enseigner et apprendre de l'apprentissage : à condition qu'on le veuille bien.
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Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Friday, November 21, 2003 - 5:15:20 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:35:56 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 5:54:01 PM

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  • HAL Id : edutice-00000273, version 1

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Citation

Monique Linard. Les TIC en éducation : un pont possible entre faire et dire. Langouet, G. Les Jeunes et les médias, ⟨Hachette⟩, pp.151-177, 2000, http://www.hachette.com. ⟨edutice-00000273⟩

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