Conception de dispositifs et changement de paradigme en formation

Monique Linard
Résumé : La transformation par les TIC des modes ordinaires d'action et de connaissance rend inévitable un changement des conceptions et des pratiques en formation. Le concept de dispositif joue un rôle de révélateur et d'organisateur en ce domaine. Les définitions du dispositif oscillent entre deux paradigmes : le paradigme rationnel objectif, centré sur les objets, et l'expérientiel subjectif, centré sur les acteurs de l'action. Le modèle objectif convient aux cas restreints de la résolution de problèmes et de la production industrielle. Mais il ignore les conditions pragmatiques et sociales qu'implique l'usage efficace des TIC par leurs utilisateurs. Le modèle expérientiel, constructiviste interactionniste est mieux adapté à l'action et à l'interaction des acteurs. Mais il est moins facile à appliquer et doit être étendu pour répondre aux problèmes d'autonomie soulevés par la pratique des TIC. On aborde les enjeux des deux paradigmes, leur dépassement nécessaire et ses incidences sur la conception et la pratique des dispositifs en formation.
Type de document :
Article dans une revue
Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2002, Regards multiples sur les nouveaux dispositifs de formation, pp.143-155


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Contributeur : Florence Galand <>
Soumis le : vendredi 21 novembre 2003 - 17:33:37
Dernière modification le : vendredi 21 novembre 2003 - 17:33:37
Document(s) archivé(s) le : lundi 29 mars 2010 - 17:54:06

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Monique Linard. Conception de dispositifs et changement de paradigme en formation. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2002, Regards multiples sur les nouveaux dispositifs de formation, pp.143-155. <edutice-00000275>

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