la prudence et la responsabilité éthique sont le prix à payer et les garants de l'autonomie. Elles seules peuvent apporter à l'activité humaine un repère universel et une instance, 2003. ,
Le travail est-il encore une valeur, Rue des Entrepreneurs, 2002. ,
Lignes directrices pour une éthique de l'utilisation des systèmes d'intelligence artificielle en éducation, Sciences et Techniques Educatives, vol.7, issue.1, pp.245-265, 2000. ,
L'autoformation en contexte institutionnel : du paradigme de l'instruction au paradigme de l'autonomie, L'Harmattan, 2000. ,
La liste de diffusion ??lectronique, un instrument de formation professionnelle ?, Recherche & Formation, vol.39, issue.1, 2002. ,
DOI : 10.3406/refor.2002.1749
La constitution de champs de pratiques en champs de recherches, Baudouin & Friedrich, pp.305-317, 2001. ,
DOI : 10.3917/dbu.baudo.2001.01.0305
Théories de l'action et éducation, 2001. ,
Dispositif, m??diation, cr??ativit??: Petite g??n??alogie, Herm??s, vol.25, issue.25, pp.33-47, 1999. ,
DOI : 10.4267/2042/14972
Les choix techniques, sont des choix pédagogiques : les dimensions multiples d'une expérience de formation à distance, Sciences et Techniques Educatives, vol.8, issue.34, pp.275-299, 2001. ,
S'entendre pour agir et agir pour s'entendre, Baudouin et Friedrich, pp.133-154, 2001. ,
DOI : 10.3917/dbu.baudo.2001.01.0133
URL : http://archive-ouverte.unige.ch/unige:37582
Clinique du travail et action sur soi, Baudouin et Friedrich, pp.255-277, 2001. ,
DOI : 10.3917/dbu.baudo.2001.01.0255
Souffrance en France : la banalisation de l'injustice sociale, 1998. ,
La cr??ativit?? de l'agir, Baudouin et Friedrich, pp.27-43, 2001. ,
DOI : 10.3917/dbu.baudo.2001.01.0027
Complexité de l'apprentissage dans un environnement d'autoformation multimédia, La formation autodirigée : Aspects psychologiques et pédagogique, L'Harmattan, pp.267-278, 2002. ,
L'essor des multimédias éducatifs : une opportunité pour le développement de l'"autoformation éducative, Symposium GRAF, 2002. ,
Autoformation, éthique et TIC : enjeux et paradoxes de l'autonomie, Hermès/Lavoisier, pp.241-263, 2003. ,
Concevoir des environnements pour apprendre : l'activité humaine cadre organisateur de l'interactivité technique, Sciences et Techniques Educatives, vol.8, pp.209-237, 2001. ,
Les TIC : des outils pour enseigner et apprendre autrement, 2001. ,
Les TIC : un pont possible entre faire et dire, G. Langouet (ss. dir.), Les Jeunes et les médias, pp.151-176, 2000. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000273
Les TIC à l'université : potentiel des outils et conditions d'accès à l'autonomie de l'apprentissage, Colloques et Séminaires, 2000. ,
Des machines et des hommes: apprendre avec les nouvelles technologies, réédition avec postface, 1996. ,
Vers un sujet narratif de la connaissance dans les modélisations de l'apprentissage, Intellectica, vol.19, issue.2, pp.117-165, 1994. ,
Parcours d'un concept dans les études télévisuelles, Hermès CNRS Editions, vol.25, pp.143-151, 1999. ,
The Psychology of Everyday Things, 1998. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00692043
Contribution à une théorie du dispositif, Hermès CNRS Editions, vol.25, pp.15-23, 1999. ,
Les possibles de l'autoformation", Education Permanente, pp.17-30, 1978. ,
Les interactions Homme-machine dans un contexte éducatif : un espace interactif hétérogène, Sciences et Techniques Educatives, vol.4, issue.1, pp.41-65, 1997. ,
Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Actes du Colloque de Louvain-la-Neuve Interaction homme-machine pour la formation et l'apprentissage humain, CNRS Editions. Revue Sciences et Techniques Educatives Delozanne E. et Jacoboni P. (ss. dir.), Hermès Sciences Publications, 1998. ,
La construction sociale de la connaissance comme action, Baudouin & Friedrich, pp.157-177, 2001. ,
DOI : 10.3917/dbu.baudo.2001.01.0157
Les jeunes et l'entreprise, des noces ambiguës, Editions de l'Organisation, 2002. ,
Le plaisir de travailler : favoriser l'implication des personnes, Editions de l'Organisation, 2001. ,
Quatre compétences-clé pour l'autoformation", Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, pp.1-2, 1996. ,