Autoformation, éthique et technologies : enjeux et paradoxes de l'autonomie

Résumé : L'autoformation confronte depuis longtemps l'éducation initiale et la formation d'adultes à un question redoutable : celle de l'autonomie des apprenants. Sa rencontre avec les TIC, outils privilégiés de l'activité autonome, rend la question désormais incontournable, non seulement en éducation mais dans tous les domaines de l'activité humaine. En posant partout le problème de sa réalisation effective, l'autonomie devient un point de fixation et un symptôme. Elle signale la difficulté des sociétés de l'information à accepter les conséquences et à aménager les conditions pratiques, individuelles et collectives, de l'indépendance dans l'interdépendance qu'impose en même temps leur usage efficace. En éducation et en formation, l'autoformation par TIC réactive le problème, obligeant à repenser à tous les niveaux la connaissance, l'enseignement et l'apprentissage ainsi que leurs modalités d'application, leurs conditions et leurs limites.
1. L'autonomie, point de rencontre de l'autoformation et des TIC
2. Un changement de paradigme : de la méthode algorithmique à la navigation en haute mer
3. Autoformation et TIC : le présupposé implicite d'autonomie
4. Un triple tournant épistémologique, pédagogique et éthique
5. L'évolution rapide des conceptions de TIC et de leurs usages
6. La vision éthique : au-delà du souci des effets, celui des conséquences
7. Boucles et spirales : les destins divers de l'autorégulation
8. Ambivalence des boucles et niveaux d'autocontrôle de l'action
9. Théories et recherches en éducation : l'évolution récente
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [71 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000276
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Friday, November 21, 2003 - 5:44:59 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:35:55 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 5:54:08 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000276, version 1

Collections

Citation

Monique Linard. Autoformation, éthique et technologies : enjeux et paradoxes de l'autonomie. B. Albero. Autoformation et enseignement supérieur, ⟨Hermès / Lavoisier⟩, pp.241-263, 2003, http://www.lavoisier.fr/. ⟨edutice-00000276⟩

Share

Metrics

Record views

4875

Files downloads

5720