les potentiels des TIC sont à la hauteur de leurs menaces. Plus elles accroissent le champ des risques et des exigences, plus elles ouvrent des pistes possibles d'évolution sociétale, épistémologique, éthique. Elles bouleversent les modèles établis et ,
Le travail est-il encore une valeur ?fr:/chaines/france-inter01/services/programmesLignes directrices pour une éthique de l'utilisation des systèmes d'intelligence artificielle en éducation : éléments préliminaires pour un débat, Rue des Entrepreneurs, émission France Inter, Samedi 31 Août, 9h13 Sciences et Techniques Educatives, Hermès Sciences, pp.1-245, 2000. ,
L'autoformation en contexte institutionnel : du paradigme de l'instruction au paradigme de l'autonomie, L'Harmattan, 2000. ,
Mise en place d'un centre d'auto-apprentissage en contexte institutionnel, Français Dans Le Monde, n° spécial, pp.21-32, 1992. ,
Principles of the Self-Organizing System, Principles of Self-Organization, 1962. ,
DOI : 10.1007/978-1-4899-0718-9_38
Entre le cristal et la fumée, 1979. ,
La liste de diffusion ??lectronique, un instrument de formation professionnelle ?, Recherche & Formation, vol.39, issue.1, 2002. ,
DOI : 10.3406/refor.2002.1749
The human Use of Human Beings : Cybernetics and Society, 1967. ,
Vers une écologie de l'esprit, trad. Franç, 1972. ,
Théories de l'action et éducation, 2001. ,
De la bienveillance dispositive", extrait de sa thèse, en hommage, Hermès n° 25Le dispositif: entre usage et concept, CNRS Editions, pp.245-259, 1999. ,
Introduction d'un support textuel pour expliciter la programmation dans Cabri II, Sciences et Techniques Educatives, vol.8, pp.3-4, 2001. ,
Dispositif, médiation, créativité : petite généalogieLe dispositif : entre usage et concept, Hermès CNRS Editions, vol.25, pp.33-47, 1999. ,
Les choix techniques sont des choix pédagogiques : les dimensions multiples d'une formation à distance, Sciences et Techniques Educatives, vol.8, pp.3-4, 2001. ,
Le culte de l'Internet, une menace pour le lien social?, 2000. ,
Compte-Rendu, Sciences et Techniques Educatives, vol.8, pp.3-4, 2001. ,
Intégration de l'outil informatique dans un dispositif d'autoformation en langues, Language Centers : Planning for the New Millenium, pp.58-69, 1997. ,
1992 : L'autoformation dans la formation professionnelle ,
Clinique du travail et action sur soi, Théories de l'action et Education, pp.255-277, 2001. ,
DOI : 10.3917/dbu.baudo.2001.01.0255
How good is good enough?: an ethical analysis of software construction and use, Communications of the ACM, vol.37, issue.1, pp.81-91, 1994. ,
DOI : 10.1145/175222.175229
La montée de l'autoformation dans l'éducation permanente: une approche sociologique et historique, Troisième Biennale de L'Education et de la Formation, 1996. ,
Vers une socio-pédagogie de l'autoformation", Les Amis de Sèvres, 1980. ,
(ss. dir.), 1983 : L'Auto-Organisation : de la physique au politique, 1981. ,
Ouverture", in L'auto-organisation : de la physique au politique, Actes du Colloque de Cerisy-la-Salle, Juin, pp.13-25, 1981. ,
Vers une science de l'autonomie?, Ordres et désordres, enquête sur un nouveau paradigme, 1982. ,
Toxic Knowledge, Computers and Society, pp.86-91, 1998. ,
Quelques réflexions sur le caractère énigmatique de l'action" in Baudouin et Friedrich (coord.), : Théories de l'action et éducation, pp.93-112, 2001. ,
Student perceptions of the situational, institutional, dispositional and epistemological barriers to persistence, Distance Education, pp.181-199, 1993. ,
DOI : 10.1080/0268051910060305
Autonomie et apprentissage autodirigé : l'histoire d'une idée, 1997. ,
Théorie de l'agir communicationnelLa question de la technique, Essais et Conférences, 1954. ,
Autonomie de l'apprentissage et apprentissage de l'autonomie, 1991. ,
Autonomie de l'apprenant : de l'enseignement à l'apprentissage", Education Permanente, pp.59-66, 1991. ,
Understanding Micronesian navigation, Mental Models, 1983. ,
Cognition In The Wild ,
La créativité de l'agir Théories de l'action et Education, Bruxelles Jonas H, 1979. ,
The Body in the Mind: The Bodily Basis of Meaning, Imagination, and Reason, The Journal of Aesthetics and Art Criticism, vol.47, issue.4, 1987. ,
DOI : 10.2307/431155
Autoformation et développement personnel, éléments pour une méthodologie émancipatrice et socialisante en formation d'adultes, 1993. ,
Complexité de l'apprentissage dans un environnement d'autoformation multimédia, La formation autodirigée : Aspects psychologiques et pédagogique, L'Harmattan, pp.267-278, 2002. ,
L'essor des multimédias éducatifs : une opportunité pour le développement de l'"autoformation éducativeConception de dispositifs et changement de paradigme en formation, Symposium GRAF, vol.152, pp.143-155, 2002. ,
Concevoir des environnements pour apprendre : l'activité humaine, cadre organisateur de l'interactivité technique, Sciences et Techniques Educatives, vol.8, pp.3-4, 2001. ,
Les TIC : un pont possible entre faire et dire, Les Jeunes et les médias G. Langouet (coord.) , coll. Observatoire de l, pp.151-176, 2000. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000273
L'autonomie de l'apprenant et les TIC, Actes Réseaux humains/Réseaux technologiques, présence à distance, pp.41-49, 2000. ,
Repenser la pédagogie grâce aux TIC dans l'enseignement initial à l'université, Sciences et Techniques Educatives, vol.8, pp.3-4, 2001. ,
Peut-on concevoir une science de l'autonomie?, L'autoorganisation : de la physique au politique, Actes du Coll. de Cerisy, pp.317-325, 1981. ,
Context and Consciousness : Activity Theory and Human Computer Interaction, 1996. ,
Penser l'évolution : l'intégration du contexte dans l'étude la phylogenèse, de l'ontogenèse et de la cognition, Intellectica Biologie et Cognition, J. Stewart, vol.16, issue.1, pp.133-150, 1993. ,
Contributions à une théorie du dispositifLe dispositif : entre usage et concept, Hermès CNRS Editions, vol.25, pp.15-23, 1999. ,
Ce que "savoir s'y prendre" veut dire : ou du dialogue Homme/machineLe dispositif : entre usage et concept, Hermès CNRS Editions, vol.25, pp.49-55, 1999. ,
Théorie de l'action : textes majeurs de la philosophie analytique de l'action, 1991. ,
) : Les formes de l'action, 1990. ,
Les possibles de l'autoformation", Education Permanente, pp.17-30, 1978. ,
L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation", Education Permanente, pp.78-79, 1985. ,
Les hommes et les technologies : approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Interaction homme-machine pour la formation et l'apprentissage humain, Revue Sciences et Techniques Educatives, pp.3-4, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01434639
Sémantique de l'action, 1977. ,
Savoirs et Compétences : de l'usage de ces notions dans l'école et l'entreprise, L'Harmattan, 1994. ,
Les jeunes et l'entreprise, des noces ambigües, Editions de l'Organisation, 2002. ,
Cognition, vie et ?temps, IntellecticaBiologie et Cognition, vol.16, issue.1, pp.175-207, 1993. ,
Pour un relativisme interactionniste conséquent : de Piaget à Darwin et retour, IntellecticaBiologie et Cognition J. Stewart, vol.16, issue.1, pp.101-131, 1993. ,
Th??ories de l'action ou Rencontres de l'activit?????, Baudouin et Friedrich : Théories de l'action et éducation, pp.93-112, 2001. ,
DOI : 10.3917/dbu.baudo.2001.01.0067
Entre dire et faire, 1989. ,
Connaissance et mise en oeuvre d'un micro-monde dans les interactions de préceptorat distant, Sciences et Techniques Educatives, vol.8, pp.3-4, 2001. ,
IntroductionAu-delà de l'inné et de l'acquis, Intellectica Biologie et Cognition, vol.16, issue.1, pp.7-20, 1993. ,
Nos objets quotidiensLe dispositif : entre usage et concept, Hermès CNRS Editions, vol.25, pp.57-66, 1999. ,
Quatre compétences-clé pour l'autoformation", Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, pp.1-2, 1996. ,
The Second Self :computers and the Human Spirit, fcse, L'enfant et l'ordinateur, 1984. ,
Autonomie et Connaissance. Essai sur le vivant, trad. franç, 1979. ,
Le cercle créatif, esquisses pour une histoire naturelle de la circularité, Watzlawick P. (sous dir.), L'invention de la réalité : contributions au constructivisme, 1988. ,
1993 : L'inscription corporelle de l'esprit : sciences cognitives et expérience humaine ,
Learner Strategies for Learner Autonomy, 1991. ,
Cybernétique et société, trad. franç, 1948. ,