C. Amélineau and L. Giovanni, Utilisation pédagogique de l'outil logiciel hypertexte avec un public d'adultes illettrés en stage d'insertion sociale et professionnelle, pp.175-182, 1996.

C. Bachmann, J. Lindenfeld, and J. Simonin, Langage et communications sociales, 1991.

J. P. Balpe, A. Lelu, F. Papy, and I. Saleh, Techniques avancées pour l'hypertexte, 1996.

A. E. Beaufils, J. M. Bruillard, G. L. Baldner, and . Baron, Approppriation de réseaux de navigation hypermédias par des élèves de collège, pp.225-236, 1996.

E. Bruillard, Les machines à enseigner, 1997.

E. Bruillard, J. M. Baldner, and G. L. Baron, Hypermédias et apprentissages, actes des troisièmes journées scientifiques, 1996.

D. M. Chan and J. L. Plass, Research on Text Comprehension in Multimedia Environments, Language Learning & Technology Journal, vol.1, issue.1, pp.60-81, 1997.

T. Chanier, Learning a Second Language for Specific Purposes within a Hypermedia Framework, Computer-Assisted Language Learning (CALL), vol.9, issue.1, pp.3-43, 1996.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000123

T. Chanier and T. Selva, The ALEXIA System: The Use of Visual Representations to Enhance Vocabulary Learning, Computer Assisted Language Learning, vol.11, issue.5, pp.367-399, 1998.
DOI : 10.1076/call.11.5.489.5664

T. Chanier and D. Renié, ELEONORE, un environnement collaboratif en français langue seconde, Sciences et Techniques Éducatives, vol.3, issue.3, pp.353-380, 1996.

C. Chapelle, CALL in the year 2000 still in search of research paradigms, Language Learning & Technology Journal, vol.1, issue.1, pp.19-43, 1997.

N. Collombet-sankey, Surfing the net to acquire communicative and cultural knowledge, Language Learning Trhough Social Computing, R. Debski, J, 1997.

&. M. Gassin, Smith (dir) Applied Linguistics Association of Australia, Occasional Papers, pp.143-158

J. Crinon, D. Legros, S. Pachet, and H. Vigne, Etude des effets de deux modes de navigation dans un logiciel d'aide à la réécriture, pp.73-84, 1996.

J. D. Debove and A. Rey, Dictionnaire Le Petit Robert, 1996.

R. Debski, Support of creativity and collaboration in the language classroom A new role for technology Smith (dir) Applied Linguistics Association of Australia, Occasional Papers, In Language Learning Trhough Social Computing, R. Debski, J. Gassin & M, issue.16, pp.39-66, 1997.

F. Demaizière and C. Dubuisson, De l'EAO aux NTF. Utiliser l'ordinateur pour la formation, 1992.

C. Depover, M. Giardina, and P. Marton, Les environnements d'apprentissage multimédia : analyse et conception, 1998.

A. Derycke, F. Hoogstoel, and C. Vieville, Campus virtuel et apprentissages coopératifs (dir) EIAO'97 (Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur), pp.11-24, 1997.

P. Dessus and G. Hédon, Effets du support, de la tâche et de la présentation dans la consultaton d'un hypertexte sur l'informatique à l'école, pp.167-174, 1996.

R. Ellis, The study of Second language Acquisition, 1994.

M. Hervé and F. Senceber, Parthenay, ville numérisé. Dans Multimédia, réseaux et formation, P. Oudart (dir), pp.43-51, 1997.

F. Hoogstoel, Une approche organisationnelle du travail coopératif assisté par ordinateur, 1995.

O. Houdé, D. Kayser, O. Koenig, J. Proust, and F. Rastier, Vocabulaire de sciences cognitives : neuroscience, psychologie, intelligence artificielle, 1998.

R. Legendre, Dictionnaire actuel de l'éducation.. 2 ème édition, 1993.

M. Levy, Computer-Assisted Language Learning : context and conceptualization, 1997.

F. Mangenot, Les aides logicielles à l'écriture. Paris : Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP), 1996.

J. Moeschler and A. Reboul, Dictionnaire Encyclopédique de Pragmatique, 1994.

B. Moreau and M. Quéré, Enseignement à distance : champs d'expérimentation et persepctives, Multimédia, réseaux et formation, P. Oudart (dir.), Le Français dans le Monde, numéro spécial, juillet, pp.144-150, 1997.

M. Nanard, Les hypertextes au-delà des liens, la connaissance, Sciences et techniques éducatives, pp.31-59, 1995.

L. Ortega, Processes and outcomes in networked classroom interaction: defining the research agenda for L2 computer-assisted classroom discussion, Language Learning & Technology Journal, vol.1, issue.1, pp.82-93, 1997.

L. O. Pochon and M. Grossen, Les interactions homme-machine dans un contexte éducatif un espace interactif hétérogène, Sciences et techniques éducatives (STE), pp.41-65, 1997.

P. Rabardel, Les activités avec instruments, de l'outil au système technique une approche cognitive, 1995.

J. F. Rouet and A. Tricot, Recherche d'informations dans les systèmes hypertextes des représentations de la tâche à un modèle de l'activité cognitive, Sciences et techniques éducatives, pp.307-331, 1995.

M. R. Salaberry, A Theoretical Foundation for the Development of Pedagogical Tasks in Computer Mediated Communication, CALICO Journal, vol.14, issue.1, pp.5-36, 1996.

Y. Zhao, Language Learning on the World Wide Web: Toward a Framework of Network Based CALL, Computer Assisted Language Instruction Consortium (CALICO) Journal, vol.14, issue.1, pp.37-52, 1996.