ÉLÉONORE : quelle place pour la collaboration dans un environnement d'apprentissage du français langue seconde ?
Abstract
Ces dernières années, la communauté de chercheurs s'intéressant à l'apprentissage assisté par ordinateur a commencé à prendre en compte un type d'apprentissage différent comme alternative aux modes traditionnels : l'apprentissage collaboratif. Nous cherchons à savoir si la collaboration pourrait être bénéfique pour un environnement d'apprentissage d'une langue seconde. Pour cela, nous faisons référence à plusieurs domaines de recherche tels que la Linguistique Appliquée, la Psychologie de l'Éducation, l'Intelligence Artificielle et Éducation. À partir de là nous proposons une application de l'apprentissage collaboratif à un domaine particulier de la langue seconde : les interrogatives du français dans leur dimension pragmatique.
Keywords
Language and literature
Education -- Data processing
Computer-assisted instruction
Language and languages -- Study and teaching
Educational technologies
Information and communications technology
Foreign language/ foreign language as teaching language
Education/ Computer-assisted education
Enseignement assisté par ordinateur
Nouvelles technologies de l´information et de la communication
apprentissage des langues assisté par ordinateur
collaboration
interaction
acquisition de la pragmatique
acquisition d'une langue seconde
Education et informatique
Langage et langues -- Etude et enseignement
Domains
Education
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...