Autoformation et lien social. Approche économique : la servuction - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2000

Autoformation et lien social. Approche économique : la servuction

Pierre Landry
  • Function : Author

Abstract

Pour introduire la servuction, je vais rappeler quelques principes d'entreprise parce que la servuction s'insère dans une démarche industrielle. Puis on verra une application de la servuction à la formation en insistant sur l'aspect « système ». Pour améliorer le fonctionnement d'un système on peut agir sur le frein ou l'accélérateur : réduire ce qui bloque en travaillant sur le processus ou favoriser ce qui libère les énergies en travaillant sur l'innovation. L'effet de la formation étant du domaine du qualitatif (le savoir acquis par la personne se mobilise en situation de travail), peut-on appliquer à la formation les principes qui régissent l'économie : investissement, rentabilité, productivité ?
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Dates and versions

edutice-00000295 , version 1 (10-12-2003)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000295 , version 1

Cite

Pierre Landry. Autoformation et lien social. Approche économique : la servuction. Alava, S. Autoformation et lien social, 2.3, Editions universitaires du Sud, pp.121-137, 2000. ⟨edutice-00000295⟩

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