Autoformation et lien social. Approche économique : la servuction

Pierre Landry
Résumé : Pour introduire la servuction, je vais rappeler quelques principes d'entreprise parce que la servuction s'insère dans une démarche industrielle. Puis on verra une application de la servuction à la formation en insistant sur l'aspect « système ». Pour améliorer le fonctionnement d'un système on peut agir sur le frein ou l'accélérateur : réduire ce qui bloque en travaillant sur le processus ou favoriser ce qui libère les énergies en travaillant sur l'innovation. L'effet de la formation étant du domaine du qualitatif (le savoir acquis par la personne se mobilise en situation de travail), peut-on appliquer à la formation les principes qui régissent l'économie : investissement, rentabilité, productivité ?
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Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Wednesday, December 10, 2003 - 2:28:05 PM
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Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 4:46:24 PM

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Pierre Landry. Autoformation et lien social. Approche économique : la servuction. Alava, S. Autoformation et lien social, Editions universitaires du Sud, pp.121-137, 2000. ⟨edutice-00000295⟩

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