EIAO, quelques repères

Monique Baron
Résumé : L'objectif de cet article est de donner à des non-spécialistes quelques points de repère sur le domaine désigné par le sigle EIAO, sur ses problématiques, son histoire et son évolution, sans en faire un état de l'art complet. Le point de vue de l'auteur sur ce domaine pluridisciplinaire est celui d'un enseignant-chercheur en intelligence artificielle ; cette présentation est donc, bien sûr, partielle et partiale. Ce domaine s'est développé depuis 1970 environ aux Etats-Unis, et depuis le début des années 80 en France, sous l'appellation initiale d'"Enseignement Intelligemment Assisté par Ordinateur". A partir du constat de certaines limites des systèmes d'EAO classiques, il s'agissait de réaliser, en utilisant des techniques d'intelligence artificielle, des systèmes plus souples, plus interactifs, s'adaptant mieux à leur utilisateur pour l'aider à apprendre. Plusieurs approches ont été explorées. La décennie 80-90 a été marquée par celle des "systèmes tutoriels intelligents", fortement liée au développement des "systèmes à base de connaissances" en intelligence artificielle. Elle s'est terminée par un changement d'appellation pour le sigle EIAO, développé en "Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur", correspondant à l'appellation en langue anglaise "Interactive Learning Environments". Le caractère pluridisciplinaire de ce domaine de recherche s'est fortement confirmé, des communautés nationale et internationale se sont constituées. Après une présentation générale de ce domaine, j'essaierai de donner un aperçu des diverses problématiques étudiées, des difficultés rencontrées et de l'évolution des idées en EIAO.
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Contributor : Cerise Petitpierre <>
Submitted on : Wednesday, December 10, 2003 - 4:15:37 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:35:55 AM

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Monique Baron. EIAO, quelques repères. Terminal, L'Harmattan, 1994. ⟨edutice-00000297⟩

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