Le dilemme constructiviste ou la question du renouvellement des usages - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2002

Le dilemme constructiviste ou la question du renouvellement des usages

Résumé

Après avoir expliqué pourquoi l'analyse critique des situations des technologies éducatives dans l'enseignement primaire et secondaire française et américaine nous parait féconde, nous mettrons en évidence le fait que l'accès croissant aux technologies ne se traduit pas nécessairement en termes d'usages. Nous analyserons les quatre attitudes possibles qui en découlent. Nous insisterons spécifiquement sur les deux dernières et d'abord le nouveau paradigme constructiviste qui débouche sur un dilemme. Puis nous conclurons sur le caractère inédit de la situation actuelle qui permet de dépasser celui-ci.
Fichier principal
Vignette du fichier
Chaptal_2002a.pdf (305.23 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000304 , version 1 (16-12-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000304 , version 1

Citer

Alain Chaptal. Le dilemme constructiviste ou la question du renouvellement des usages. http://www.msh-paris.fr, 2002. ⟨edutice-00000304⟩

Collections

TICE LARA
232 Consultations
304 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More