Les TICE à la croisée des chemins

Alain Chaptal
Résumé : Malgré les différences profondes qui les caractérisent, les systèmes scolaires français et américains sont confrontés à des situations similaires du point de vue de l'usage des TICE. Compte tenu du décalage existant entre les parcs et la connectivité, l'analyse de ces invariants permet en partie d'anticiper des évolutions possibles pour la France. Il ne s'agit pas de déduire mécaniquement des évolutions valables pour notre pays mais d'interroger une hypothèse de recherche. L'hypothèse faite ici est que, s'agissant de deux systèmes situés aux antipodes l'un de l'autre dans le référentiel multidimensionnel décrivant les systèmes éducatifs (en termes de mode d'organisation, de statuts, de philosophie, d'approche des programmes scolaires, d'autonomie des acteurs...), les invariances sont significatives de phénomènes profonds liés aux TICE elles-mêmes. De ce point de vue, une analyse critique comparée franco-américaine est probablement plus riche d'enseignements que d'autres qui renvoient à des positions plus intermédiaires dans ce référentiel. Cet article rappellera rapidement les similitudes constatées puis insistera sur un contexte américain spécifique, la dominance d'une idéologie libérale, qui commence à percer aussi en Europe, avant d'esquisser trois scénarios possibles d'évolution en matière de technologies éducatives.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000307
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Tuesday, December 16, 2003 - 3:14:50 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:35:59 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 5:55:12 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000307, version 1

Collections

Citation

Alain Chaptal. Les TICE à la croisée des chemins. Les Technologies en éducation : perspectives de recherche et questions vives. Symposium international francophone, Jan 2002, Paris, France. pp.95-112. ⟨edutice-00000307⟩

Share

Metrics

Record views

446

Files downloads

447