Les réseaux d'entraide entre apprenants dans la e-formation : nécessité et efficacité ?

Résumé : La e-formation est présentée aujourd'hui comme personnalisée et flexible, permettant un apprentissage complémentaire et individualisé, se libérant des contraintes de temps, de lieu, de modalité d'apprentissage et de ressources humaines. Or, ces nouveaux dispositifs techniques et pédagogiques, qui cherchent à placer l'apprenant au cœur du système de formation, ne sont pas toujours bien appréhendés, par comparaison aux formations en présentiel. Ces nouvelles formes de formation génèrent de nouveaux fonctionnements individuels chez l'apprenant que l'on ne cerne pas encore. Mais, on peut aussi se demander si ces formations en ligne ne génèrent pas de nouveaux fonctionnements de groupe, en plus du travail collaboratif initié dans les cours. Ce sont ces nouveaux fonctionnements de groupe dans la e-formation qui nous intéressent ici. Dans cette perspective, notre étude se propose de répondre à deux questions principales : y-a-t-il formation de réseaux d'entraide entre apprenants ? Si oui, pourquoi et comment ces réseaux émergent-ils ? Ce sont quelques éléments de réflexion sur la problématique des réseaux d'entraide entre apprenants dans la e-formation que nous proposons ici. Ces éléments s'inscrivent dans une approche psychosociologique et sociologique de l'usage des TIC, à la lumière d'une enquête terrain. Après l'exposé de notre problématique et la description des terrains d'observation, nous présenterons quelques points significatifs issus des premiers résultats de notre étude.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000309
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Tuesday, December 16, 2003 - 4:55:20 PM
Last modification on : Thursday, September 19, 2019 - 12:24:05 PM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 5:55:17 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000309, version 1

Collections

Citation

Béatrice Foucault, Jean-Marc Metzger, Éric Pignorel, Angélique Vaylet. Les réseaux d'entraide entre apprenants dans la e-formation : nécessité et efficacité ?. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2002, Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation. ⟨edutice-00000309⟩

Share

Metrics

Record views

1504

Files downloads

1571