Les réseaux d'entraide entre apprenants dans la e-formation : nécessité et efficacité ?
Abstract
La e-formation est présentée aujourd'hui comme personnalisée et flexible, permettant un apprentissage complémentaire et individualisé, se libérant des contraintes de temps, de lieu, de modalité d'apprentissage et de ressources humaines. Or, ces nouveaux dispositifs techniques et pédagogiques, qui cherchent à placer l'apprenant au cœur du système de formation, ne sont pas toujours bien appréhendés, par comparaison aux formations en présentiel. Ces nouvelles formes de formation génèrent de nouveaux fonctionnements individuels chez l'apprenant que l'on ne cerne pas encore. Mais, on peut aussi se demander si ces formations en ligne ne génèrent pas de nouveaux fonctionnements de groupe, en plus du travail collaboratif initié dans les cours. Ce sont ces nouveaux fonctionnements de groupe dans la e-formation qui nous intéressent ici. Dans cette perspective, notre étude se propose de répondre à deux questions principales : y-a-t-il formation de réseaux d'entraide entre apprenants ? Si oui, pourquoi et comment ces réseaux émergent-ils ? Ce sont quelques éléments de réflexion sur la problématique des réseaux d'entraide entre apprenants dans la e-formation que nous proposons ici. Ces éléments s'inscrivent dans une approche psychosociologique et sociologique de l'usage des TIC, à la lumière d'une enquête terrain. Après l'exposé de notre problématique et la description des terrains d'observation, nous présenterons quelques points significatifs issus des premiers résultats de notre étude.
Loading...