S. Bellier, Le e-learning, 2001.

R. Bourdon and F. Bourricaud, Dictionnaire critique de la sociologie, PUF. Castells, M, 1990.

O. Cleach and J. Metzger, Rapport d'étude sur le télétravail en ADSL. France Télécom Recherche et Développement, p.7793, 2002.

M. Cusson, Déviance (direction), Traité de sociologie Le suicide, PUF. Durkheim, E, 1960.

E. Durkheim, De la division du travail social, 1978.
DOI : 10.1522/cla.due.del1

URL : https://babel.hathitrust.org/cgi/imgsrv/download/pdf?id=hvd.32044010391472;orient=0;size=100;seq=455;attachment=0

M. Duru-bellat, Les inégalités sociales à l'école, Genèse et mythe. PUF. Education permanente, Apprendre des autres, 2002.
DOI : 10.3917/puf.duru.2002.01

B. Foucault, J. Metzger, E. Pignorel, and A. Vaylet, Les réseaux d'entraide entre apprenants dans la e-formation : nécessité et efficacité ? In Education permanente, n° 152, 2002.

C. Laval, L'École n'est pas une entreprise, 2003.

E. Lazéga, Réseaux sociaux et structures relationnelles, 1999.

M. Ledru, Le e-learning : projet d'entreprise. Paris : Edition liaisons, 2002.

V. Lemieux, Les réseaux d'acteurs sociaux, 1999.
DOI : 10.3917/puf.lesmi.1999.01

P. Mounier, Les maîtres du réseau. Enjeux politiques d'Internet. La découverte, Nancy, J.-L, 2001.

E. Pignorel and A. Vaylet, Les réseaux d'accointances dans la e-formation, 2002.

J. Pochon and M. Grossen, Définition d'un espace interactif pour aborder l'étude de l'utilisation d'un ordinateur, 1993.

M. Weber, Économie et Société, 1995.

M. Weber, Essai sur quelques catégories de la sociologie compréhensive, Essais sur la théorie de la science, Presses Pocket, 1992.

P. Zarifian, Travail et communication, 1996.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00438905