Education et technologies de l'information : des influences réciproques

Résumé : Depuis l'Antiquité, philosophes, pédagogues, psychologues et scientifiques s'interrogent sur la nature de la connaissance et sur les processus d'apprentissage. Ces recherches ne sont pas des phénomènes isolés, mais les fruits d'une culture historiquement située. La pensée sur la connaissance et ses modes d'élaboration a été fortement influencée par les débats qui ont accompagné les progrès de l'automatisation, que ce soit en négatif, ou en positif. Mais en retour, les expérimentations et les contributions théoriques des psychologues et des pédagogues modifient la façon de percevoir le rôle des technologies et renouvellent les pratiques. L'étude de cette dialectique entre progrès technologiques et avancées théoriques, dont les termes ont tour à tour pris l'avantage, apporte de nouveaux éclairages sur la place et le rôle que pourraient prendre, au cours des prochaines années, les outils d'information et de communication dans l'éducation.
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Journal articles
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Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Friday, December 19, 2003 - 12:30:37 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:35:58 AM

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Serge Pouts-Lajus, Marielle Riché-Magnier. Education et technologies de l'information : des influences réciproques. Cahiers Pedagogiques, 1998, À l'heure d'Internet. ⟨edutice-00000317⟩

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