Education et technologies de l'information : des influences réciproques - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Cahiers Pedagogiques Year : 1998

Education et technologies de l'information : des influences réciproques

,
Serge Pouts-Lajus
  • Function : Author
Marielle Riché-Magnier
  • Function : Author

Abstract

Depuis l'Antiquité, philosophes, pédagogues, psychologues et scientifiques s'interrogent sur la nature de la connaissance et sur les processus d'apprentissage. Ces recherches ne sont pas des phénomènes isolés, mais les fruits d'une culture historiquement située. La pensée sur la connaissance et ses modes d'élaboration a été fortement influencée par les débats qui ont accompagné les progrès de l'automatisation, que ce soit en négatif, ou en positif. Mais en retour, les expérimentations et les contributions théoriques des psychologues et des pédagogues modifient la façon de percevoir le rôle des technologies et renouvellent les pratiques. L'étude de cette dialectique entre progrès technologiques et avancées théoriques, dont les termes ont tour à tour pris l'avantage, apporte de nouveaux éclairages sur la place et le rôle que pourraient prendre, au cours des prochaines années, les outils d'information et de communication dans l'éducation.
Vignette du fichier
index.html (15.02 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00000317 , version 1 (19-12-2003)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000317 , version 1

Cite

Serge Pouts-Lajus, Marielle Riché-Magnier. Education et technologies de l'information : des influences réciproques. Cahiers Pedagogiques, 1998, À l'heure d'Internet, 362. ⟨edutice-00000317⟩
90 View
18 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More