H. Choplin, V. Dubois, A. Galisson, J. Rouet, J. Everard et al., « Des nouveaux outils au processus d'innovation pédagogique : qui est l'élève ? » in Spirales, 2001.

V. Dubois, V. Gyselinck, and H. Choplin, Multimodalité et mémoire de travail, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, pp.187-197, 2003.

G. Fourez, Apprivoiser l'épistémologie, 2003.

N. Grégori, « La conception assistée par l'usage des nouveaux dispositifs : un point de vue interactionniste » in « Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation, 2002.

G. Jacquinot and H. Et-choplin, « La démarche dispositive aux risques de l'innovation » in « Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation, 2002.

B. A. Nardi, Context and Consciousness : Activity Theory and Human-Computer Interaction, 1996.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies, Approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462