Élaboration et étude d'une situation d'apprentissage médiatisée par ordinateur pour le développement de la compréhension de l'espace du débat

Résumé : La recherche présentée dans cet exposé a été réalisée dans le cadre du projet « SCALE » (Intelligent Support for Collaborative Argumentation-Based Learning, ou Guidage Intelligent pour L'Apprentissage Coopératif fondé sur l'Argumentation et l'Internet : http://www.euroscale.net), financé par le 5ème Plan IST (Information Society's Technologies) de l'Union Européenne. L'objectif pédagogique du projet est de comprendre comment concevoir des situations d'apprentissage coopératif pouvant conduire les élèves à élargir et à approfondir leur compréhension d'un espace du débat (cf. Golder, 1996). Cet objectif se situe à l'intersection de deux autres, devenues classiques : « apprendre à argumenter » et « argumenter pour apprendre ». Il s'agit en effet d'amener les élèves du secondaire à élaborer des connaissances qui sont de nature argumentative, grâce à leur implication dans l'activité argumentative que constitue le débat.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000321
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Tuesday, December 23, 2003 - 11:10:05 AM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 10:24:32 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 5:55:37 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000321, version 1

Citation

Michael Baker, Kristine Lund, Gaëlle Molinari, Matthieu Quignard, Arnauld Séjourné. Élaboration et étude d'une situation d'apprentissage médiatisée par ordinateur pour le développement de la compréhension de l'espace du débat. Technologies pour l'Apprentissage et l'Education : Entre Recherche et Usages Pédagogiques, Nov 2003, Paris, France. pp.15-16. ⟨edutice-00000321⟩

Share

Metrics

Record views

398

Files downloads

2124