Guider des stratégies de compréhension de l'oral en ALAO : le cas de l'inférence - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Année : 2003

Guider des stratégies de compréhension de l'oral en ALAO : le cas de l'inférence

Cécile Poussard

Résumé

Inferring is one of the strategies at work in the comprehension process. A few examples of inferring tasks, taken from the pedagogical script that we created for a future CALL (Computer Assisted Language Learning) product, show how the learner interpretation can be elicited, by focusing the tasks on opaque interview extracts and by guiding the identification of obstacles (oral features) and the combination of facilitating elements (discursive, prosodic..., elements) in order to enable the learner to rebuild or compensate for what can be difficult to listen to. By offering conscious and systematic work on inference, our goal is to help the learner build an operating (i.e. mainly automatized) capacity.
L'inférence est une des stratégies à l'oeuvre dans le processus de compréhension de l'oral. Quelques exemples de tâches d'inférence extraites de la trame pédagogique que nous avons conçue pour un projet de didacticiel d'anglais, montrent comment on peut susciter l'activité interprétative de l'apprenant, en ciblant les tâches sur des passages opaques d'interviews et en guidant l'identification des obstacles (traits de l'oralité) et la combinaison d'éléments facilitateurs (éléments discursifs, prosodiques...) pour lui permettre de reconstruire ou compenser ce qui peut poser problème à l'écoute. En proposant un travail conscient et systématique de l'inférence, notre objectif est que cette capacité devienne opératoire chez l'apprenant, qu'elle soit largement automatisée.
Fichier principal
Vignette du fichier
alsic_n10-rec4.pdf (431.2 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000330 , version 1 (06-01-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000330 , version 1

Citer

Cécile Poussard. Guider des stratégies de compréhension de l'oral en ALAO : le cas de l'inférence. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2003, Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances, 6 (1), pp.143-150. ⟨edutice-00000330⟩

Collections

TICE ALSIC
119 Consultations
1005 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More