D. Bailly, Les mots de la didactique des langues -Le cas de l'anglais -Lexique, 1998.

C. Blanche-benveniste, Approche de la langue parlée en français. Collection L'essentiel Français, 1997.

D. Gaonac-'h, Les stratégies attentionnelles dans l'utilisation d'une langue étrangère, Acquisition et utilisation d'une langue étrangère, Gaonac'h, D. (dir.). Paris : Hachette, pp.41-49, 1990.

W. Halff, L'oral et l'erreur grammaticale". Les langues modernes, n° 5, pp.31-37, 1987.

W. Halff, Approches du système oral de l'anglais". Cahiers Charles V, n° 19, pp.167-177, 1995.

L. Gall and M. , Inférer pour comprendre Mémoire de DEA Sciences de l'homme et technologie. Directeur de recherche : Narcy, J.-P, 1994.

J. Narcy, Réflexion sur les points dont l'apprenant ne saurait être conscient lors de l'apprentissage d'une L2, 1996.

B. Noël, La métacognition. 2e édition, 1997.

C. Poussard, La compréhension de l'anglais oral et les technologies éducatives, Thèse de doctorat, 2000.

J. Sabiron, Langue anglaise et étudiants scientifiques, Thèse de doctorat, 1996.

A. Wenden, Learner Strategies for Learner Autonomy, 1991.