F. Demaizière and A. Foucher, Individualisation et initiative de l'apprenant dans des environnements d'apprentissages ouverts : une expérience d'autoformation guidée, Hypermédia et apprentissage des langues. Études de Linguistique Appliquée, pp.227-237, 1998.

M. Desilets, Les correcteurs d'orthographe et l'apprentissage". Cahiers pédagogiques, no 362, mars, pp.22-23, 1998.

L. Desmarais and J. Bisaillon, Apprentissage de l'écrit et ALAO, Hypermédia et apprentissage des langues. Études de Linguistique Appliquée, pp.193-205, 1998.

L. Duquette and M. Laurier, Apprendre une langue dans un environnement multimédia, 2000.

F. Mangenot, Les aides logicielles à l'écriture. Paris : CNDP, la collection de l'ingénierie éducative, 1996.

. Druide-informatique-inc, Antidote. Montréal : Druide informatique, 2001.

L. Logiciels and M. Sapiens, Le Correcteur 101 professionnel, version 5 Symbiose plus. Montréal : Machina Sapiens, 2000.

C. Corinne and . Est, Assistant Professor au département de français de l'université Carleton (Ottawa, Canada) et enseigne le français langue seconde, ses recherches portent sur la caractérisation du discours du manuel de langue et son impact sur ses utilisateurs ainsi que sur l'utilisation pédagogique des nouvelles technologies

D. Chantal, I. Instructor, and . Au, département de français de l'université Carleton (Ottawa, Canada) et enseigne le français langue seconde. Doctorante en didactique théorique, sa recherche porte sur la modélisation du rire et de l

. Mél, Courriel : ccordier@ccs.carleton.ca chantal_dion@carleton.ca Adresse : French Department