Médiatisation dans l'enseignement supérieur : vers un nouveau paradigme éducatif ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Year : 2003

Médiatisation dans l'enseignement supérieur : vers un nouveau paradigme éducatif ?

Marie-José Barbot
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Abstract

Is the public service status of universities enough to ensure a rationale for development based on pedagogic innovation rather than economic interests? It is also essential to pose questions about the nature of changes: do they reinforce a traditional transmissional pedagogy or are we witnessing the development of a new constructivist or interactionist paradigm? We present here our reflections on a current action-research project, l'Université en ligne (Uel) - University on-line -, relating to an undergraduate science qualification, DEUG 1. Universities claim to be developing a range of models of development and it is perhaps this way that success lays. The complexity of an educational project is not in keeping with economic interests: macro-educational (politics, autonomy), meso (institutional provision) and micro (resources and writing, learning) dimensions must be taken into account.
Le statut de service public de l'enseignement supérieur suffit-il à garantir que l'innovation en cours se situe dans une rationalité davantage au service de l'innovation pédagogique qu'à celui d'intérêts économiques? Aussi est-il essentiel de poser la question du sens des transformations : s'agit-il du renforcement d'une pédagogie classique transmissive ou assiste-t-on au développement d'un autre paradigme de référence constructiviste et interactionniste? En ce sens, nous présentons des réflexions qui proviennent d'une recherche-action en cours portant sur l'Université en ligne (Uel) qui correspond au DEUG I de sciences. Selon les universités, les changements s'inscrivent dans des configurations hétérogènes. C'est peut-être de cette mise en oeuvre de dispositifs que dépend la réussite : on ne peut faire l'économie d'une ingénierie éducative s'inscrivant dans la complexité. Elle prend en compte des dimensions macro-éducatives (politique, finalités) méso (dispositif) et micro (ressources et écriture, apprentissages).
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Dates and versions

edutice-00000333 , version 1 (06-01-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000333 , version 1

Cite

Marie-José Barbot. Médiatisation dans l'enseignement supérieur : vers un nouveau paradigme éducatif ?. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2003, Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances, 6 (1), pp.175-189. ⟨edutice-00000333⟩

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