Représentations et construction des connaissances sur support électronique : l'apprentissage du français langue seconde par les forums de discussions électroniques - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Year : 2003

Représentations et construction des connaissances sur support électronique : l'apprentissage du français langue seconde par les forums de discussions électroniques

Nathalie Gettliffe-Grant

Abstract

Interactionist models for second langue acquisition have tried to establish a causal relationship between interaction and second language development. These models have relied on NS-NNS interactions and remain to be tested in the context of electronic network interactions. To test these models, we elaborated communicative activities for 5 language classes (n=130) of intermediate French at the University of British Columbia to take place on WebCT electronic discussions. A questionnaire distributed at the end of the semester brings to light new relationships between interaction and language development related to fluency, accuracy and complexity. A modified interactionist model taking into account input, output and extended throughput is proposed to study interactions on electronic discussions.
Les modèles interactionnistes pour l'acquisition des langues secondes tentent de démontrer une relation causale entre interaction et développement linguistique. Cependant, construits principalement dans le cadre d'échanges exolingues entre locuteurs natifs et non natifs, ces modèles restent à être testés dans le cadre des interactions en réseaux. Pour ce faire, nous avons élaboré des activités communicatives pour cinq classes (n=130) de français intermédiaire à l'université de Colombie-Britannique afin qu'elles participent à des échanges sur forums de discussions électroniques WebCT. Un questionnaire distribué à la fin du semestre révèle des relations encore non attestées entre développement linguistique et interaction en terme d'aisance à communiquer, de précision et de complexité linguistique. Une nouvelle modélisation des échanges en terme d'intrant, de processant étiré et de résultant est alors proposée pour l'étude des interactions sur réseaux électroniques.
Fichier principal
Vignette du fichier
alsic_n10-rec9.pdf (1.48 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00000335 , version 1 (06-01-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000335 , version 1

Cite

Nathalie Gettliffe-Grant. Représentations et construction des connaissances sur support électronique : l'apprentissage du français langue seconde par les forums de discussions électroniques. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2003, Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances, 6 (1), pp.65-107. ⟨edutice-00000335⟩

Collections

TICE ALSIC
120 View
434 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More