Tâches et coopération dans deux dispositifs universitaires de formation à distance - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Année : 2003

Tâches et coopération dans deux dispositifs universitaires de formation à distance

Résumé

This study deals with distance learning through the Internet in university context. The focus lies on two topics : learning tasks and collective learning. It is based on the qualitative case study of two open and distance learning (ODL) courses, one case of fully distance learning and one case of blended learning. After having discussed the concept of "task", the data are then presented and a task typology is proposed. The paper ends with a discussion about collective, cooperative and collaborative learning, trying to characterise the kind of relationship between the students during the fulfilment of the tasks. Although it seems impossible to consider the interactions between the students as collaboration, we suggest that studying them nevertheless belongs to the domain of computer supported collaborative learning.
Cette étude sur les apprentissages à distance via Internet au niveau universitaire se focalise sur deux aspects : les tâches d'apprentissage et les formes d'apprentissage collectif. Elle s'appuie sur l'étude qualitative de deux formations ouvertes et à distance ayant fonctionné en grandeur réelle, l'une sur un mode entièrement à distance, l'autre sur un mode hybride. Après une discussion sur le terme très polysémique de "tâche", le corpus est présenté, puis une typologie des tâches est proposée ; une réflexion sur les notions d'apprentissage collectif, coopératif et collaboratif clôt le propos, tentant de caractériser les relations entre les étudiants lors de la réalisation des tâches. Bien que les interactions entre étudiants ne relèvent certainement pas de la collaboration, on avance néanmoins qu'elles peuvent être étudiées dans le cadre des apprentissages collaboratifs assistés par ordinateur.
Fichier principal
Vignette du fichier
alsic_n10-rec10.pdf (737.69 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000336 , version 1 (06-01-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000336 , version 1

Citer

François Mangenot. Tâches et coopération dans deux dispositifs universitaires de formation à distance. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2003, Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances, 6 (1), pp.109-125. ⟨edutice-00000336⟩
770 Consultations
1439 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More