R. Murray, T. Victor, and N. Kobayashi, notamment pour ce qui concerne la révolution électronique et l'informatique, Educational Technology ? its creation, development and cross-cultural transfer, réalisé sous la direction de Oxford 1987) est une source solide. Power On! new tools for teaching and learning, (Congress of the United States Office of Technology Assessment, Washington 1988) constitue à la fois un intéressant document d'un optimisme très militant et un bon exemple de ces meta-analyses, généralisant en matière d'efficacité des médias .à partir d'un ensemble d'expériences ponctuelles, Si l'on recherche des informations plus récentes sur la situation des technologies en Amérique et le même registre, on pourra aussi consulter le Report on the effectiveness of technology in schools 1990-1992, du Interactive Educational Systems Design (Software Publisher Association, 1993.

L. Articles-de-pierreclemi and /. Sfsic, Moeglin éclairent les concepts d'industrialisation et de marketing éducatif Voir notamment L'industrialisation des médias éducatifs : dispositifs technologiques et enjeux économiques, actes du colloque " Moyens d'information et enjeux éducatifs. Pour une approche critique, 1991.

L. 'expérience-de-la-hauteina and /. Datar, Loire est racontée dans un très vivant rapport d'évaluation de Pierre Corset La citation de Tristan Bernard est tirée de Sketches pour la scène et la radio in Dictionnaire humoristique, 1991.