G. Berger, Teachers and Machines : the Classroom Use of Technology since 1920, Teachers College Pour la description des cycles aux États-Unis, on se référera utilement à la somme de Paul Saettler, A History of Instructional Technology Mc Graw Hill, 400 pp., publiée en 1968 Le thème des cycles est également abordé chez les auteurs français du domaine et singulièrement chez Georges-Louis Baron (Hypermédias et apprentissages. Actes des premières journées scientifiques , 24- 25 septembre pp. ou L'informatique et ses usagers dans l'éducation, à paraître aux PUF), La présentation des cycles figure dans le livre de 1986 de Larry Cuban, pp.276-94, 1991.

A. Chaptal, Les technologies éducatives à l'épreuve du temps, Médiapouvoirs Henri Dieuzeide (Marchands et prophètes en technologie de l'éducation, Actes du colloque de Saint Cloud, pp.113-120, 1992.

G. Jacquinot, Technologie dans l'éducation ou technologie de l'éducation : ingénierie ou théorie ? in « L'Éducation médiatisée. Mélanges en l'honneur de Robert Lefranc, pp.229-235, 1988.