Vers un retour à une lecture non linéaire - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2002

Vers un retour à une lecture non linéaire

C. Schmidt
I. Roxin
  • Fonction : Auteur
D. Mercier
  • Fonction : Auteur
B. Hufschmitt
  • Fonction : Auteur
J.-P. Cotten
  • Fonction : Auteur

Résumé

Mankind's greatest minds have always shown us several facets of their fields of investigation; intellectuals tend to take up many different points of view on such work. The present paper focuses on the presentation of well-known texts and, in stride with cognitivism, enquires into how to textually represent the 'products' of famous minds. Information access is the main concern. Over time readers experience obsolescence and progress in their knowledge acquisition techniques. When it comes to information display (Internet, other graphical and textual media), readers undergo technology's latest but at the same time they seek to improve the ways in which they gain access to information. The ways in which one orients oneself and navigates through databases regulates the sharing of knowledge and thus the possibilities of consolidating one's own point of view. We argue for lifting some of the constraints on electronic information display. Our aim is to associate texts of reference and related material in a multi-link hypertext system of a thematic corpus. Human-Computer Interface dialogue modelling is key to this end.
Les grands maîtres de la Science et de la Philosophie dévoilent plusieurs facettes de leurs problématiques et la communauté intellectuelle développe multiples angles de vue sur un même discours. Cette recherche est centrée sur la présentation de textes et amorce aussi une réflexion cognitiviste sur la représentation textuelle d'une pensée célèbre. Le souci majeur est l'accès à l'information. Au fil du temps, le lecteur expérimente l'obsolescence et le progrès de ses techniques d'acquisition des connaissances. Les lecteurs, influencés par les tendances technologiques des méthodes d'affichage (Internet et autres médias graphico-textuels) recherchent à améliorer leurs pratiques d'accès à l'information. Le repérage et la navigation dans une base de données régissent le partage de connaissances et donc les possibilités de cultiver son propre point de vue. Notre argumentation vise à réduire quelques limites persistantes de l'affichage électronique ; nous modélisons le dialogue d'une Interface personne-machine qui associera les textes de référence et leurs para-textes dans un système hypertextuel multi-liens d'un grand corpus à thème.
Fichier principal
Vignette du fichier
lecture.pdf (282.62 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000364 , version 1 (19-02-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000364 , version 1

Citer

C. Schmidt, I. Roxin, D. Mercier, B. Hufschmitt, J.-P. Cotten. Vers un retour à une lecture non linéaire. Premier colloque franco-mexicain de sciences de la communication, Apr 2002, Mexico, France. ⟨edutice-00000364⟩
77 Consultations
163 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More