De l'analyse des travaux et productions relatifs aux TIC à la définition d'une problématique de leur intégration à l'enseignement

Résumé : Les essais d'intégration des TIC à l'enseignement ont donné lieu, depuis plus de vingt ans, à un foisonnement de travaux d'innovation et de recherche. Malgré ceci, la pénétration réelle des TIC dans le système éducatif reste aujourd'hui encore marginale. Les oppositions qu'elle rencontre constituent une réalité qui contraste avec la rapidité de leur pénétration dans d'autres secteurs de la vie sociale et dans la culture. Ceci conduit à interroger la littérature existante qui est un vecteur essentiel de la diffusion des résultats obtenus et à poser la question de son exploitation. Ceci conduit aussi à s'interroger sur les problématiques qui ont guidé les travaux sur les TIC et sur leur adéquation à la complexité des problèmes en jeu. Ce sont les interrogations qui ont guidé la construction du projet de recherche dont nous rendons compte ici. Il a été élaboré par cinq équipes en réponse au dernier appel d'offres du CNCRE, appel d'offre qui, dans l'un de ses thèmes, proposait d'utiliser les travaux existants pour répondre aux questions suivantes : « Comment les TIC sont-elles utilisées dans le système éducatif ? Modifient-elles la nature, les contenus et les modalités des apprentissages, ainsi que les acquis, le rapport au savoir et les attitudes des élèves, des étudiants et des enseignants ? ».
Document type :
Reports
Complete list of metadatas

Cited literature [32 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000373
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Wednesday, February 25, 2004 - 9:52:05 AM
Last modification on : Monday, November 18, 2019 - 11:38:07 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 4:38:05 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000373, version 1

Collections

Citation

Michèle Artigue. De l'analyse des travaux et productions relatifs aux TIC à la définition d'une problématique de leur intégration à l'enseignement. http://www.didirem.math.jussieu.fr/, 2000. ⟨edutice-00000373⟩

Share

Metrics

Record views

292

Files downloads

1930