M. Abboud, Une recherche sur le logiciel DERIVE, Cahier de DIDIREM spécial n°3, 1995.

G. Bachelard, La formation de l'esprit scientifique, 1938.

N. Balacheff, La transposition informatique : note sur un nouveau problème pour la didactique, Vingt ans de didactique des mathématiques en France, pp.364-370, 1994.

N. Balacheff and J. Kaput, Computer-Based Learning Environments in Mathematics International Handbook of Mathematics Education, pp.469-501, 1996.

G. Brousseau, Théorisation des phénomènes d'enseignement des mathématiques, Thèse de doctorat d'Etat, 1986.

G. Brousseau, The theory of didactic situations, 1997.

J. Bruner, Le développement de l'enfant. Savoir faire, savoir dire, 1983.

Y. Chevallard, Dimension instrumentale, dimension sémiotique de l'activité mathématique, Séminaire de didactique des mathématiques et de l, 1991.

Y. Chevallard, Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.121, pp.73-111, 1992.

R. Debray, Vie et mort de l'image, une histoire du regard en Occident, 1992.

R. Douady, Jeux de cadres et dalectique outil / objet, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.72, pp.5-31, 1987.

R. Duval, Semiosis et Pensée Humaine, 1995.

J. G. Greeno, Number Sense as Situated Knowing in a Conceptual Domain, Journal for Research in Mathematics Education, vol.22, issue.3, pp.170-219, 1991.
DOI : 10.2307/749074

D. Guin and J. Delgoulet, Etude des modes d'appropriation de calculatrices graphiques et symboliques dans une classe de seconde, 1997.

D. Guin, 1999 : Calculatrices symboliques et géométriques dans l'enseignement des mathématiques

O. Houdé, 1995 : Rationalité, développement et inhibition, un nouveau cadre d'analyse

C. Janvier, The interpretation of complex cartesian graphs representing situationsstudies and teaching experiments, 1978.

S. Jean, E. Delozanne, B. Grugeon, and P. Jacobini, Cognitive profile in elementary algebra : the Pepite Test Interface, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01437173

M. Johnson, The body in the Mind, 1987.

J. Kaput and P. Thompson, Technology in Mathematics Education Research: The First 25 Years in the JRME, Journal for Research in Mathematics Education, vol.25, issue.6, pp.676-684, 1994.
DOI : 10.2307/749579

D. Kirshner and J. A. Whitson, Situated cognition : social, semiotic and psychological perspectives, 1997.

I. Lakatos, Proofs and refutations, 1976.

B. Parzysz, ?Knowing? vs ?seeing?. problems of the plane representation of space geometry figures, Educational Studies in Mathematics, vol.19, issue.1, pp.79-92, 1988.
DOI : 10.1007/BF00428386

R. Pea, Beyond Amplification: Using the computer to Reorganize Mental Functioning, Educational Psychologist, vol.89, issue.4, pp.167-182, 1985.
DOI : 10.1207/s15516709cog0902_2

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190536

R. Pea, Practices of distributed intelligence and designs for education, Distributed cognitions : psychological and educational considerations, pp.47-87, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190571

J. Pitrat, Métaconnaissance, futur de l'intelligence artificielle, 1990.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies -approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

. D. Tall, Functions and Calculus International Handbook of Mathematics Education, pp.289-325, 1996.

L. Trouche, Enseigner les mathématiques en TS avec des calculatrices graphiques et formelles, 1996.

L. Trouche, La parabole du gaucher et de la casserole à bec verseur, éléments de méthode pour une étude des processus d'apprentissage dans un environnement de calculatrices complexes, Educational Studies in Mathematics, vol.41, issue.3, pp.239-264, 2000.
DOI : 10.1023/A:1003939314034

H. Vahinger, ???Die Philosophie des Als Ob.", Kant-Studien, vol.16, issue.1-3, 1986.
DOI : 10.1515/kant-1911-0127

G. Vergnaud, La théorie des champs conceptuels, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.103, issue.2, pp.133-170, 1991.