Une recherche sur le logiciel DERIVE, Cahier de DIDIREM spécial n°3, 1995. ,
La formation de l'esprit scientifique, 1938. ,
La transposition informatique : note sur un nouveau problème pour la didactique, Vingt ans de didactique des mathématiques en France, pp.364-370, 1994. ,
Computer-Based Learning Environments in Mathematics International Handbook of Mathematics Education, pp.469-501, 1996. ,
Théorisation des phénomènes d'enseignement des mathématiques, Thèse de doctorat d'Etat, 1986. ,
The theory of didactic situations, 1997. ,
Le développement de l'enfant. Savoir faire, savoir dire, 1983. ,
Dimension instrumentale, dimension sémiotique de l'activité mathématique, Séminaire de didactique des mathématiques et de l, 1991. ,
Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.121, pp.73-111, 1992. ,
Vie et mort de l'image, une histoire du regard en Occident, 1992. ,
Jeux de cadres et dalectique outil / objet, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.72, pp.5-31, 1987. ,
Semiosis et Pensée Humaine, 1995. ,
Number Sense as Situated Knowing in a Conceptual Domain, Journal for Research in Mathematics Education, vol.22, issue.3, pp.170-219, 1991. ,
DOI : 10.2307/749074
Etude des modes d'appropriation de calculatrices graphiques et symboliques dans une classe de seconde, 1997. ,
1999 : Calculatrices symboliques et géométriques dans l'enseignement des mathématiques ,
1995 : Rationalité, développement et inhibition, un nouveau cadre d'analyse ,
The interpretation of complex cartesian graphs representing situationsstudies and teaching experiments, 1978. ,
Cognitive profile in elementary algebra : the Pepite Test Interface, 1998. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01437173
The body in the Mind, 1987. ,
Technology in Mathematics Education Research: The First 25 Years in the JRME, Journal for Research in Mathematics Education, vol.25, issue.6, pp.676-684, 1994. ,
DOI : 10.2307/749579
Situated cognition : social, semiotic and psychological perspectives, 1997. ,
Proofs and refutations, 1976. ,
?Knowing? vs ?seeing?. problems of the plane representation of space geometry figures, Educational Studies in Mathematics, vol.19, issue.1, pp.79-92, 1988. ,
DOI : 10.1007/BF00428386
Beyond Amplification: Using the computer to Reorganize Mental Functioning, Educational Psychologist, vol.89, issue.4, pp.167-182, 1985. ,
DOI : 10.1207/s15516709cog0902_2
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190536
Practices of distributed intelligence and designs for education, Distributed cognitions : psychological and educational considerations, pp.47-87, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190571
Métaconnaissance, futur de l'intelligence artificielle, 1990. ,
Les hommes et les technologies -approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Functions and Calculus International Handbook of Mathematics Education, pp.289-325, 1996. ,
Enseigner les mathématiques en TS avec des calculatrices graphiques et formelles, 1996. ,
La parabole du gaucher et de la casserole à bec verseur, éléments de méthode pour une étude des processus d'apprentissage dans un environnement de calculatrices complexes, Educational Studies in Mathematics, vol.41, issue.3, pp.239-264, 2000. ,
DOI : 10.1023/A:1003939314034
???Die Philosophie des Als Ob.", Kant-Studien, vol.16, issue.1-3, 1986. ,
DOI : 10.1515/kant-1911-0127
La théorie des champs conceptuels, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.103, issue.2, pp.133-170, 1991. ,