Outils : de l'amnésie au fantasme

Résumé : Nouveauté des outils et permanence du métier : Toute révolution a tendance à vouloir balayer le passé ("faisons table rase"...). Les enseignants découvrant les TIC et percevant les mutations qu'elles peuvent porter n'échappent pas à ce réflexe d'amnésie. Pourtant, les permanences du métier d'enseignant et des débats didactiques et pédagogiques ressurgissent (obstinément). Il n'est donc pas inutile de faire quelques rappels historiques pour pointer quelques dérives à éviter et mieux distinguer fantasmes et réalités.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000374
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Wednesday, February 25, 2004 - 2:02:27 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:07 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 5:58:33 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000374, version 1

Collections

Citation

Françoise Demaizière. Outils : de l'amnésie au fantasme. Les dossiers de l'Ingénierie Educative, 2001, Des outils pour les langues, pp.1-4. ⟨edutice-00000374⟩

Share

Metrics

Record views

352

Files downloads

492