Des formes linguistiques pour communiquer : vers de nouveaux rapports entre linguistique et didactique - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 1998

Des formes linguistiques pour communiquer : vers de nouveaux rapports entre linguistique et didactique

,
Françoise Demaizière
  • Function : Author
Anne-Claude Berthoud
  • Function : Author

Abstract

Notre propos consiste à jeter un regard croisé "didactico-linguistique" sur les enjeux actuels des sciences du langage, et notamment de la pragmatique linguistique, pour la didactique des langues, en posant comme thèse de départ l'interdépendance essentielle de ces deux disciplines. Interdépendance qui sera rendue manifeste en fonction des choix théoriques établis, refusant notamment une certaine forme d'éclectisme et optant délibérément pour une conception spécifique de l'activité langagière. A l'intersection de la théorie des opérations énonciatives et de l'analyse conversationnelle, notre cadre d'analyse envisage les plans linguistique et communicatif dans un rapport de continuité et non de disjonction, c'est-à-dire traitant les formes linguistiques à la fois comme traces des opérations de discours et comme indices pour l'interprétation. Dans cette optique, considérant la grammaire comme ressource pour l'interaction et l'interaction comme ressource pour la grammaire, nous tenterons de proposer quelques pistes pour l'élaboration d'un cadre conceptuel susceptible de fournir aux apprenants une compétence stratégique ou procédurale leur permettant d'utiliser effectivement la langue comme clé pour communiquer.
Fichier principal
Vignette du fichier
FDACBstrsbg.pdf (177.22 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00000375 , version 1 (25-02-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000375 , version 1

Cite

Françoise Demaizière, Anne-Claude Berthoud. Des formes linguistiques pour communiquer : vers de nouveaux rapports entre linguistique et didactique. 2e colloque de linguisitique appliquée Cofdela, 1998, Strasbourg, France. pp.164-178. ⟨edutice-00000375⟩

Collections

TICE
216 View
1172 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More