Former les formateurs. Nouveaux outils, nouvelles problématiques ?

Résumé : Comme le soulignent bien Pouts-Lajus et Riché-Magnier « la formation des enseignants se présente à la fois comme une condition impérieuse et, vu l'immensité de la tâche, comme l'obstacle le plus sérieux pour l'usage des technologies dans l'éducation ». Vaste problème, en effet. Les points d'entrée possibles sont multiples, le public à former très divers, de par son statut, son cadre de travail, ses attentes, ses inquiétudes ou ses enthousiasmes. Les solutions proposées fluctuent parfois (trop souvent) au gré des changements de gouvernements ou de ministres, chacun voulant imprimer sa marque dans un domaine évidemment sensible vis-à-vis de l'opinion publique. La définition du statut des formateurs de formateurs n'est pas simple non plus. Qui va, peut, doit former qui ? Les outils sont nouveaux, faut-il pour autant envisager des problématiques de formation totalement nouvelles ? Faut-il former des individus, des équipes, des formateurs relais... ? Quel lien avec la recherche, avec la formation en didactique de la discipline ? Quel poids donner aux compétences techniques ? S'agit-il de gérer l'innovation ou de faire évoluer des cadres de travail familiers vers un enrichissement technologique ? Reste-t-on dans un cadre institutionnel et social relativement stable ou faut-il faire face à un paradigme totalement nouveau créé par la cyberculture que l'on nous annonce ? Comment trouver un chemin raisonnable entre une fascination techniciste et un faux humanisme rétrograde tout aussi critiquable ? On trouvera ci-dessous quelques pistes de réflexion.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000379
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Wednesday, February 25, 2004 - 3:44:21 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:00 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 5:58:50 PM

Files

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000379, version 1

Collections

Citation

Françoise Demaizière. Former les formateurs. Nouveaux outils, nouvelles problématiques ?. Duquette, L., Laurier, M. Apprendre une langue dans un environnement multimédia, Editions Logiques, pp.305-323, 2000. ⟨edutice-00000379⟩

Share

Metrics

Record views

270

Files downloads

622