Autoformation : relations et dispositifs

Résumé : De nombreux dispositifs se présentent comme de l'autoformation (guidée) ou du travail autonome en centre de ressources ou à distance et proposent un tutorat, des entretiens individuels. Ces échanges sont souvent présentés comme plus nouveaux ou non conventionnels qu'ils ne le sont en réalité. Il est difficile de se dégager de pratiques très encadrantes (entretiens se transformant en cours particuliers, fourniture d'un plan de travail à respecter...). Nous présenterons quelques pistes explorées sur le campus Jussieu (Paris 7 et Paris 6), pour tenter de dépasser certaines mises en oeuvre trop classiquement « professorales ». Les réactions des étudiants, recueillies sur plusieurs années, seront mises en regard des principes de départ.
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Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Wednesday, February 25, 2004 - 3:51:12 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:53 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 5:58:51 PM

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  • HAL Id : edutice-00000380, version 1

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Françoise Demaizière. Autoformation : relations et dispositifs. Le Français dans Le Monde, CLE International, 1999, pp.39-41. ⟨edutice-00000380⟩

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