Autoformation : relations et dispositifs - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français dans Le Monde Année : 1999

Autoformation : relations et dispositifs

Françoise Demaizière
  • Fonction : Auteur

Résumé

De nombreux dispositifs se présentent comme de l'autoformation (guidée) ou du travail autonome en centre de ressources ou à distance et proposent un tutorat, des entretiens individuels. Ces échanges sont souvent présentés comme plus nouveaux ou non conventionnels qu'ils ne le sont en réalité. Il est difficile de se dégager de pratiques très encadrantes (entretiens se transformant en cours particuliers, fourniture d'un plan de travail à respecter...). Nous présenterons quelques pistes explorées sur le campus Jussieu (Paris 7 et Paris 6), pour tenter de dépasser certaines mises en oeuvre trop classiquement « professorales ». Les réactions des étudiants, recueillies sur plusieurs années, seront mises en regard des principes de départ.
Fichier principal
Vignette du fichier
LFDLM_99.pdf (107.39 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000380 , version 1 (25-02-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000380 , version 1

Citer

Françoise Demaizière. Autoformation : relations et dispositifs. Le Français dans Le Monde, 1999, 305, pp.39-41. ⟨edutice-00000380⟩

Collections

TICE
172 Consultations
420 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More