Structuration et scénarisation de documents pédagogiques numériques dans une logique de massification - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Sciences et Techniques Educatives Year : 2002

Structuration et scénarisation de documents pédagogiques numériques dans une logique de massification

,
Stéphane Crozat
Philippe Trigano
  • Function : Author

Abstract

. In one hand digital documents are more en more used and in the other hand new needs are emerging in the field of institutional education and professional training. The consequence is a skyrocketing development of instructional digital documents. In this paper we submit an industrial design model that aims to conciliate a generic documentary meta-model along with specific pedagogical models, in a mass-production context. Our research is based on a theoretical approach from the state of the art study (content/form separation, content/scenario separation and content/actions association) and on a empirical approach from practical experiments (XF01 and SCENARI). The result of our work is PS/LU meta-model which enables a methodological and a technological framework in order to: logically represent multimedia and pedagogical information (as Logical-Units), deal information towards pedagogical scripts (as Pedagogical-Schemas) and present information so that it can be manipulated (as Interaction-Sheets).
La croissance spectaculaire du numérique (Internet en tête), combinée aux besoins nouveaux dans le domaine de la formation (professionnelle notamment) ont conduit à un développement considérable de la production de documents pédagogiques numériques. Notre travail s'inscrit au sein de cette problématique, afin d'élaborer un modèle de conception industrielle qui permette l'application d'un modèle documentaire générique, et l'intégration de modèles pédagogiques spécifiques, dans une perspective de massification. Ce modèle a été conçu à partir d'une approche théorique depuis l'état de l'art (séparation fond/forme, séparation contenu/scénarisation et association information/actions) et une approche empirique depuis nos expérimentations (XF01 et SCENARI). Le résultat de ce travail est le méta-modèle SP/UL qui propose une approche méthodologique et technologique afin de représenter logiquement l'information multimédia pédagogique (sous forme d'Unités Logiques), de distribuer l'information au sein de scénarii pédagogiques (sous forme de Schémas Pédagogiques), et de présenter l'information pour la manipuler (sous forme de Feuilles de Comportement).
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Dates and versions

edutice-00000386 , version 1 (05-03-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000386 , version 1

Cite

Stéphane Crozat, Philippe Trigano. Structuration et scénarisation de documents pédagogiques numériques dans une logique de massification. Sciences et Techniques Educatives, 2002, 9 (3-4). ⟨edutice-00000386⟩

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