Les communautés délocalisées d'enseignants

Résumé : Les « communautés délocalisées d'enseignants » sont le plus souvent constituées et organisées autour de l'utilisation d'une liste de discussion/diffusion électronique. Il faut néanmoins souligner le caractère réducteur de cette appellation et mettre plutôt en avant la notion de réseau humain au sens large. L'étude de telles communautés pourrait s'envisager de diverses manières. L'auteur envisage ici la « communauté délocalisée d'enseignants » dans le contexte relativement récent de l'utilisation des TICE dans les écoles pour l'enseignement et l'apprentissage et dans le contexte plus général du développement professionnel et personnel des enseignants. La problématique ainsi dégagée l'amène à se poser la question du statut de ces communautés par rapport à la formation initiale ou continuée des enseignants : alternative, intégration... ? Dans cette étude, l'équipe de recherche a voulu privilégier la présentation et l'analyse d'expériences existantes.
Type de document :
Rapport
http://www.msh-paris.fr, 2002
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000388
Contributeur : Florence Galand <>
Soumis le : vendredi 5 mars 2004 - 15:15:16
Dernière modification le : vendredi 16 septembre 2016 - 15:07:29
Document(s) archivé(s) le : lundi 29 mars 2010 - 17:59:48

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000388, version 1

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TICE | PNER | LARA

Citation

Amaury Daele, Bernadette Charlier. Les communautés délocalisées d'enseignants. http://www.msh-paris.fr, 2002. <edutice-00000388>

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