EMPI : Une méthode informatisée pour l'évaluation des didacticiels multimédias

Résumé : Aujourd'hui la question ne se pose pas de savoir s'il faut ou non favoriser l'apprentissage assisté par ordinateur. L'informatique s'insère dans de nombreux processus d'apprentissage, et de fait, pas toujours avec des résultats positifs. Ce cons-tat nous encourage à orienter nos recherches de façon à mieux comprendre la relation entre l'apprentissage et le support numérique, à mieux maîtriser l'outil et ses spécifi-cités, afin d'en orienter au mieux les usages. Nous proposons une méthode d'aide à l'évaluation des didacticiels multimédia, dont la vocation est d'assister les utilisateurs (principalement des apprenants et des tu-teurs) à choisir entre la large palette de logiciels disponibles. Notre approche est de diviser l'analyse du logiciel en six thèmes principaux : les impressions générales, la qualité technique, l'ergonomie de l'IHM, les documents multimédia, la scénarisation et la didactique. Chacun de ces six thèmes est divisé en méta-critères, sous-critères et questions. L'ensemble constitue une base de connaissances, sous forme d'un ques-tionnaire hiérarchique, qui permet de noter le didacticiel selon différentes dimen-sions, dans l'optique de le comparer avec d'autres logiciels ou avec un contexte pédagogique donné. Cet article présente la structure détaillée du questionnaire, avec quelques exemples de questions, puis s'attache à décrire le fonctionnement de la méthode informatisée ainsi que les évaluations menées.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000391
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Wednesday, March 10, 2004 - 4:56:51 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:03 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 4:41:46 PM

Files

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000391, version 1

Collections

Citation

Stéphane Crozat, Philippe Trigano, Olivier Hû. EMPI : Une méthode informatisée pour l'évaluation des didacticiels multimédias. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, Europia, 1999, 1 (2), pp.61-87. ⟨edutice-00000391⟩

Share

Metrics

Record views

343

Files downloads

2470