Une démarche de conception pour les hypermédia pédagogiques : l'enjeu d'une approche centrée sur l'information

Résumé : Ce papier présente une approche de conception des hypermédia pédagogiques basée sur la structu-ration explicite de l'information. Nous introdui-sons le concept d'unité d'information multimédia afin de prendre en compte la non-linéarité du sup-port. Au sein d'un hypermédia, chaque unité d'information est dotée d'une structure interne re-lative au contenu et d'une structure externe rela-tive aux liens entre les concepts. Nous proposons de rendre explicites ces structures afin d'une part de gérer les interactions entre les différents média composant une unité d'information et d'autre part de gérer les interactions conceptuelles entre les différentes unités. La conception d'un hypermédia pédagogique selon cette approche repose sur qua-tre expertises complémentaires : l'expertise péda-gogique, la modélisation de la structure de l'hypermédia, la rédaction des contenus et leur édition pour l'écran. Nous proposerons également des outils permettant de diriger la rédaction et l'édition de contenus structurés multimédia. Enfin nous illustrerons brièvement ces concepts à travers une réalisation que nous avons menée pour l'enseignement des bases de l'algorithmique.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000393
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Wednesday, March 10, 2004 - 5:25:07 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:00 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 4:47:54 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000393, version 1

Collections

Citation

Stéphane Crozat, Philippe Trigano. Une démarche de conception pour les hypermédia pédagogiques : l'enjeu d'une approche centrée sur l'information. Ingénierie des connaissances 2000, May 2000, Toulouse, France. ⟨edutice-00000393⟩

Share

Metrics

Record views

161

Files downloads

351