Une démarche de conception pour les hypermédia pédagogiques : l'enjeu d'une approche centrée sur l'information - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2000

Une démarche de conception pour les hypermédia pédagogiques : l'enjeu d'une approche centrée sur l'information

Stéphane Crozat
Philippe Trigano
  • Fonction : Auteur

Résumé

Ce papier présente une approche de conception des hypermédia pédagogiques basée sur la structu-ration explicite de l'information. Nous introdui-sons le concept d'unité d'information multimédia afin de prendre en compte la non-linéarité du sup-port. Au sein d'un hypermédia, chaque unité d'information est dotée d'une structure interne re-lative au contenu et d'une structure externe rela-tive aux liens entre les concepts. Nous proposons de rendre explicites ces structures afin d'une part de gérer les interactions entre les différents média composant une unité d'information et d'autre part de gérer les interactions conceptuelles entre les différentes unités. La conception d'un hypermédia pédagogique selon cette approche repose sur qua-tre expertises complémentaires : l'expertise péda-gogique, la modélisation de la structure de l'hypermédia, la rédaction des contenus et leur édition pour l'écran. Nous proposerons également des outils permettant de diriger la rédaction et l'édition de contenus structurés multimédia. Enfin nous illustrerons brièvement ces concepts à travers une réalisation que nous avons menée pour l'enseignement des bases de l'algorithmique.
Fichier principal
Vignette du fichier
ic2000.pdf (326.33 Ko) Télécharger le fichier
ic2000.ppt (404 Ko) Télécharger le fichier
Format : Autre
Loading...

Dates et versions

edutice-00000393 , version 1 (10-03-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000393 , version 1

Citer

Stéphane Crozat, Philippe Trigano. Une démarche de conception pour les hypermédia pédagogiques : l'enjeu d'une approche centrée sur l'information. Ingénierie des connaissances 2000, May 2000, Toulouse, France. ⟨edutice-00000393⟩

Collections

TICE IC IC_2000
77 Consultations
253 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More