HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications

Méthode d'évaluation de la composition multimédia des didacticiels : Propositions pour l'analyse des documents, de la scénarisation et des impressions générales

Résumé : Devant l'accroissement du nombre de logiciels mis sur le marché et les doutes quant à l'accroissement de leur qualité, le projet vise à permettre une meilleur visualisation de l'efficacité de ces produits en fonction de leur contexte pédagogique. Un des problèmes qui se posent aujourd'hui, en partie dû à la difficulté du marché du cd-rom à trouver sa place, est la problématique du choix en situation d'achat. Il est en effet difficile de discriminer les didacticiels en fonction de leur capacité à remplir leurs objectifs pédagogiques. En informatique, classique-ment, un bon logiciel est un logiciel qui est utilisé. Ce qui n'est pas facile à déterminer avant l'achat. En informatique didactique, un bon logiciel est un logiciel utilisé, et qui permet à l'utilisateur d'atteindre effectivement un objectif pédagogique donné. Ce qui est encore moins facile à déterminer a priori ! Le but de ces travaux de recherche est d'aider un évaluateur à objectiver son approche du didac-ticiel de façon à pouvoir effectuer un choix réaliste. Les bénéficiaires précis de la méthode n'ont pas encore été totalement définis, on peut néanmoins caractériser une situation typique en consi-dérant que l'utilisateur est un étudiant de second cycle, le didacticiel un outil de formation à une matière quelconque de son cursus et l'évaluateur un professeur de cette matière. Notons que se-lon cette vision, l'évaluateur est potentiellement ignorant en informatique, mais compétent en pédagogie et dans son domaine.
Document type :
Other publications
Complete list of metadata

Cited literature [47 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000403
Contributor : Florence Galand Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, March 16, 2004 - 11:49:59 AM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 11:08:01 AM
Long-term archiving on: : Monday, March 29, 2010 - 6:00:37 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000403, version 1

Collections

Citation

Stéphane Crozat. Méthode d'évaluation de la composition multimédia des didacticiels : Propositions pour l'analyse des documents, de la scénarisation et des impressions générales. 1998. ⟨edutice-00000403⟩

Share

Metrics

Record views

278

Files downloads

2117