Méthode d'évaluation de la composition multimédia des didacticiels : Propositions pour l'analyse des documents, de la scénarisation et des impressions générales

Résumé : Devant l'accroissement du nombre de logiciels mis sur le marché et les doutes quant à l'accroissement de leur qualité, le projet vise à permettre une meilleur visualisation de l'efficacité de ces produits en fonction de leur contexte pédagogique. Un des problèmes qui se posent aujourd'hui, en partie dû à la difficulté du marché du cd-rom à trouver sa place, est la problématique du choix en situation d'achat. Il est en effet difficile de discriminer les didacticiels en fonction de leur capacité à remplir leurs objectifs pédagogiques. En informatique, classique-ment, un bon logiciel est un logiciel qui est utilisé. Ce qui n'est pas facile à déterminer avant l'achat. En informatique didactique, un bon logiciel est un logiciel utilisé, et qui permet à l'utilisateur d'atteindre effectivement un objectif pédagogique donné. Ce qui est encore moins facile à déterminer a priori ! Le but de ces travaux de recherche est d'aider un évaluateur à objectiver son approche du didac-ticiel de façon à pouvoir effectuer un choix réaliste. Les bénéficiaires précis de la méthode n'ont pas encore été totalement définis, on peut néanmoins caractériser une situation typique en consi-dérant que l'utilisateur est un étudiant de second cycle, le didacticiel un outil de formation à une matière quelconque de son cursus et l'évaluateur un professeur de cette matière. Notons que se-lon cette vision, l'évaluateur est potentiellement ignorant en informatique, mais compétent en pédagogie et dans son domaine.
Document type :
Other publications
Complete list of metadatas

Cited literature [47 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000403
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Tuesday, March 16, 2004 - 11:49:59 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:00 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 6:00:37 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000403, version 1

Collections

Citation

Stéphane Crozat. Méthode d'évaluation de la composition multimédia des didacticiels : Propositions pour l'analyse des documents, de la scénarisation et des impressions générales. 1998. ⟨edutice-00000403⟩

Share

Metrics

Record views

369

Files downloads

4673