Les escamots d'aide sur cédéroms sont-ils bien perçus par les apprenants de langue étrangère ? Enquête préliminaire en France, en Angleterre et au Japon - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Year : 2003

Les escamots d'aide sur cédéroms sont-ils bien perçus par les apprenants de langue étrangère ? Enquête préliminaire en France, en Angleterre et au Japon

, ,
Nicole Koulayan
  • Function : Author
  • PersonId : 980709
Sylvain Detey
  • Function : Author
Michel Sagaz
  • Function : Author

Abstract

When we look into multimedia language tools, we observe that pop-up windows (i.e. those which appear and disappear according to the learner's needs) stand out as specific electronic ploys, pertaining both to hypertext and interactivity. Still, only a few studies seem to have examined in detail the influence of these tools on language learning. This is particularly true for the French-speaking research field, even though recently more and more data have been gathered. In language learning software, most of these pop-up menus are help menus, designed to help students to carry out learning or navigation tasks. It has been mentioned that the way in which students subjectively apprehend these tools has a significant impact on their use of the software. Thus after presenting a literature review, we tackle the issue through a mainly quantitative preliminary survey, with a fairly large and heterogeneous sample of students in France, England and Japan. The results indicate that students appear to be aware of these menus and that they do appreciate them. Future research will involve an in-depth study aimed at assessing the relationship between on the one hand the effective use of and benefit gained from these tools and on the other hand their subjective perception by the students.
Pour ceux qui s'intéressent aux outils multimédiatisés d'apprentissage, les menus en escamot (c'est-à-dire ceux qui n'apparaissent qu'à la demande de l'utilisateur) se présentent comme des dispositifs particulièrement spécifiques aux documents électroniques, relevant à la fois de l'hypertextualité et de l'interactivité. Encore peu d'études, notamment dans le domaine francophone, ont examiné l'influence de ces outils sur l'apprentissage des langues, même si certains résultats d'ordre ergonomique commencent à prendre assise. Dans les cédéroms d'apprentissage de langue étrangère, les escamots sont essentiellement des escamots d'aide, destinés à assister l'apprenant dans la réalisation de tâches d'apprentissage ou de navigation. En ce sens, l'appréciation subjective de ces outils par les apprenants constitue un facteur non négligeable dans le processus d'utilisation du didacticiel. Après avoir examiné la littérature concernée, nous avons donc réalisé une première enquête préliminaire, en favorisant l'aspect quantitatif, avec un échantillon d'apprenants vaste et non homogène. Les résultats de cette enquête semblent indiquer que les apprenants perçoivent effectivement et plutôt positivement ces escamots, ce qui invite à mettre en place une étude précise, destinée à observer si l'utilisation et le bénéfice effectifs de ces dispositifs correspondent ou non à cette perception.
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Dates and versions

edutice-00000421 , version 1 (19-04-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000421 , version 1

Cite

Nicole Koulayan, Sylvain Detey, Michel Sagaz. Les escamots d'aide sur cédéroms sont-ils bien perçus par les apprenants de langue étrangère ? Enquête préliminaire en France, en Angleterre et au Japon. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2003, 6 (2), pp.101-115. ⟨edutice-00000421⟩

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