Introduction des nouvelles technologies dans la transmission des connaissances, la mise en place de dispositifs de formations des maîtres : problématiques et réflexion

Carmen Compte
Résumé : Nous proposons dans cet article une analyse de deux dispositifs de formation des enseignants, construits sur des hypothèses précises, afin de faire apparaître comment les opportunités offertes par l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) déterminent des variantes importantes dans les axes de formation. L'alternative intéressante prise par deux organismes, l'un émanant de l'Education Nationale, la Mafpen2, l'autre des chaînes de télévision, Arte, montre la volonté d'expérimenter, dans un domaine précis, la mise en place technique et pédagogique de systèmes complexes de formation d'enseignants. Dans les deux cas, les présupposés théoriques tiennent compte de l'évolution de la recherche en psychologie cognitive et de ce qu'elle apporte sur le fonctionnement des processus d'apprentissage et de l'impact de l'image animée sur les représentations mentales des individus. Ces bases théoriques, communes aux deux formations, développées ailleurs (C. Compte, 1985, 1993, 1998), sont simplement évoquées ici, permettant ainsi à cette analyse de se focaliser sur les systèmes d'organisation des deux dispositifs et de mettre en exergue les questionnements et réflexions qu'ils ont suscités.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000424
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Monday, April 19, 2004 - 1:35:30 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:08 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 6:01:58 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000424, version 1

Collections

Citation

Carmen Compte. Introduction des nouvelles technologies dans la transmission des connaissances, la mise en place de dispositifs de formations des maîtres : problématiques et réflexion. Congrès de l'Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation, Jun 1999, Bordeaux, France. ⟨edutice-00000424⟩

Share

Metrics

Record views

288

Files downloads

1939