Introduction des nouvelles technologies dans la transmission des connaissances, la mise en place de dispositifs de formations des maîtres : problématiques et réflexion - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Access content directly
Conference Papers Year : 1999

Introduction des nouvelles technologies dans la transmission des connaissances, la mise en place de dispositifs de formations des maîtres : problématiques et réflexion

Carmen Compte
  • Function : Author

Abstract

Nous proposons dans cet article une analyse de deux dispositifs de formation des enseignants, construits sur des hypothèses précises, afin de faire apparaître comment les opportunités offertes par l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) déterminent des variantes importantes dans les axes de formation. L'alternative intéressante prise par deux organismes, l'un émanant de l'Education Nationale, la Mafpen2, l'autre des chaînes de télévision, Arte, montre la volonté d'expérimenter, dans un domaine précis, la mise en place technique et pédagogique de systèmes complexes de formation d'enseignants. Dans les deux cas, les présupposés théoriques tiennent compte de l'évolution de la recherche en psychologie cognitive et de ce qu'elle apporte sur le fonctionnement des processus d'apprentissage et de l'impact de l'image animée sur les représentations mentales des individus. Ces bases théoriques, communes aux deux formations, développées ailleurs (C. Compte, 1985, 1993, 1998), sont simplement évoquées ici, permettant ainsi à cette analyse de se focaliser sur les systèmes d'organisation des deux dispositifs et de mettre en exergue les questionnements et réflexions qu'ils ont suscités.
Fichier principal
Vignette du fichier
Aecsetexte.pdf (251.16 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00000424 , version 1 (19-04-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000424 , version 1

Cite

Carmen Compte. Introduction des nouvelles technologies dans la transmission des connaissances, la mise en place de dispositifs de formations des maîtres : problématiques et réflexion. Congrès de l'Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation, Jun 1999, Bordeaux, France. ⟨edutice-00000424⟩

Collections

TICE
279 View
39970 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More