Décoder le journal télévisé : Une stratégie pour l'apprenant de langue - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Französisch Heute Année : 2001

Décoder le journal télévisé : Une stratégie pour l'apprenant de langue

Carmen Compte
  • Fonction : Auteur

Résumé

Le journal télévisé peut constituer une ouverture sur la société que les apprenants souhaitent mieux connaître du point de vue de son organisation et de son fonctionnement. Il sera alors intéressant d'introduire le document dans un contexte socio-politique et économique, car il s'agit d'un produit composé avec une finalité et des effets escomptés ... Ce choix conduit vers une analyse d'un corpus « presse-information » qui peut être envisagé comme le propose Marie-Louise Brandi . L'approche journalistique que notre collègue permet de sensibiliser aux nuances du traitement de l'information apportées par les différents supports médiatiques, les chaînes et leur coloration politique ... Nos apports seront complémentaires car la stratégie que je propose ici est plutôt technique. Mon propos concerne davantage la logique sémiologique dans laquelle s'inscrit le journal télévisé et particulièrement les reportages qui le composent.
Fichier principal
Vignette du fichier
Decoder.pdf (161.25 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000425 , version 1 (19-04-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000425 , version 1

Citer

Carmen Compte. Décoder le journal télévisé : Une stratégie pour l'apprenant de langue. Französisch Heute, 2001, Travailler avec la vidéo, 32 (4), pp.400-408. ⟨edutice-00000425⟩

Collections

TICE
158 Consultations
1668 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More