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Article Dans Une Revue Champs visuels. Revue interdisciplinaire de recherches sur l'image Année : 1998

Les publicités : narcisses télévisuels

Carmen Compte
  • Fonction : Auteur

Résumé

Because spots are accuratly structured and ruled by commercial principles, this short programs turned to magnifying mirrors of televisual writing. Thus, we find here the same reflexive effects than in today's television. Using reflexivity in a narcissistic way in the world of spots creates a relationship of complicity with the viewer .And moreover, spots set reassuring landmarks in an always changing world. They propose reference points with a double fonction : making it easier for the viewer to decode televisual language and implicating him more deeply in a situation of constructive reception.
L'organisation précise des spots publicitaires, régie par des enjeux commerciaux, a fait de ces petites productions des miroirs grossissants de l'écriture télévisuelle .Il était donc naturel de retrouver en leur sein les effets de réflexivité repérables dans l'évolution actuelle de la télévision. L'aspect narcissique donné par l'utilisation de la réflexivité dans le monde des spots publicitaires établit une relation de connivence avec le téléspectateur. Mais plus encore, la publicité, par ce moyen, crée des ancrages rassurants, des points de repère dans un monde en perpétuelle transformation .Cet ensemble constitue un monde de référence dont la fonction est double : faciliter un rapide décodage du langage télévisuel et impliquer plus profondément le spectateur dans sa relation constructive de réception.
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Dates et versions

edutice-00000426 , version 1 (19-04-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000426 , version 1

Citer

Carmen Compte. Les publicités : narcisses télévisuels. Champs visuels. Revue interdisciplinaire de recherches sur l'image, 1998, La télévision au miroir, 9, pp.110-124. ⟨edutice-00000426⟩
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