Écriture télévisuelle et médiation cognitive ou comment la télévision véhicule des savoirs formels et informels
Abstract
Il n'est plus à démontrer que l'évolution des techniques entraîne une réflexion épistémique et culturelle qui a eu lieu à chaque étape de l'humanité. La nature des nouveaux supports et celle des nouveaux médias de communication obligent à repenser le concept de savoir, base fondamentale de toute société. Plusieurs autres exemples pourraient illustrer la force du média à véhiculer des informations, cette évidence conduit néanmoins à s'interroger sur la frontière qui sépare les informations des connaissances et les connaissances des savoirs. Quels types de savoirs les mass-médias peuvent-ils véhiculer ? En est-il de même de tous les savoirs et notamment de ceux qui sont qualifiés de formels ? La réponse exigeait, dans un premier point, d'interroger la littérature sur la distinction qui est faite entre les notions de "formel" et d'"informel". La différence tient-elle à la nature des savoirs ? Est-ce la notion de preuve qui les distingue ou la possibilité d'évaluer l'apprentissage de ces savoirs ? S'agit-il d'une différence fondamentale de nature ou la différence viendrait-elle du processus de transmission et d'acquisition des savoirs ? Dans cette optique, le rôle transdisciplinaire de la télévision permet de considérer la problématique sous un éclairage nouveau qui ré-interroge le concept de savoir et de sa codification, ce qui fera l'objet du troisième point.
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