Écriture télévisuelle et médiation cognitive ou comment la télévision véhicule des savoirs formels et informels - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en communication Année : 2001

Écriture télévisuelle et médiation cognitive ou comment la télévision véhicule des savoirs formels et informels

Carmen Compte
  • Fonction : Auteur

Résumé

Il n'est plus à démontrer que l'évolution des techniques entraîne une réflexion épistémique et culturelle qui a eu lieu à chaque étape de l'humanité. La nature des nouveaux supports et celle des nouveaux médias de communication obligent à repenser le concept de savoir, base fondamentale de toute société. Plusieurs autres exemples pourraient illustrer la force du média à véhiculer des informations, cette évidence conduit néanmoins à s'interroger sur la frontière qui sépare les informations des connaissances et les connaissances des savoirs. Quels types de savoirs les mass-médias peuvent-ils véhiculer ? En est-il de même de tous les savoirs et notamment de ceux qui sont qualifiés de formels ? La réponse exigeait, dans un premier point, d'interroger la littérature sur la distinction qui est faite entre les notions de "formel" et d'"informel". La différence tient-elle à la nature des savoirs ? Est-ce la notion de preuve qui les distingue ou la possibilité d'évaluer l'apprentissage de ces savoirs ? S'agit-il d'une différence fondamentale de nature ou la différence viendrait-elle du processus de transmission et d'acquisition des savoirs ? Dans cette optique, le rôle transdisciplinaire de la télévision permet de considérer la problématique sous un éclairage nouveau qui ré-interroge le concept de savoir et de sa codification, ce qui fera l'objet du troisième point.
Fichier principal
Vignette du fichier
Louvain.pdf (194.28 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000428 , version 1 (19-04-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000428 , version 1

Citer

Carmen Compte. Écriture télévisuelle et médiation cognitive ou comment la télévision véhicule des savoirs formels et informels. Recherches en communication, 2001, Interfaces sémiotiques et cognition, 16, pp.130-152. ⟨edutice-00000428⟩

Collections

TICE
182 Consultations
348 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More