Analyse systémique des usages des technologies de l'information et de la communication pour l'apprentissage - Archive ouverte HAL Access content directly
Reports Year : 2000

Analyse systémique des usages des technologies de l'information et de la communication pour l'apprentissage

Didier Paquelin

Abstract

Rapport du CNCRE (Comité national de coordination de la recherche en éducation). Question initiale : Comment les technologies de l'information et de la communication sont-elles utilisées dans le système éducatif ? Modifient-elles la nature, les contenus et les modalités des apprentissages, ainsi que les acquis, le rapport au savoir et les attitudes des élèves, des étudiants et des enseignants ? Notre hypothèse générale est la suivante : le développement du cercle vertueux entre usage des TIC, autonomisation des élèves et professionnalisation des enseignants est favorisé par la constitution d'un espace-temps – réel, symbolique et/ou imaginaire –, dit « dispositif transitionnel », dédié à un processus conduisant, au sein d'un contexte (ou d'une école) spécifique, à un « mieux » pédagogique.
Fichier principal
Vignette du fichier
CNCREPaquelin.pdf (869.05 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00000430 , version 1 (21-04-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000430 , version 1

Cite

Didier Paquelin. Analyse systémique des usages des technologies de l'information et de la communication pour l'apprentissage. http://www.cnerta.educagri.fr/, 2000. ⟨edutice-00000430⟩

Collections

TICE LARA
318 View
1504 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More