HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

Analyse systémique des usages des technologies de l'information et de la communication pour l'apprentissage

Didier Paquelin
Résumé : Rapport du CNCRE (Comité national de coordination de la recherche en éducation). Question initiale : Comment les technologies de l'information et de la communication sont-elles utilisées dans le système éducatif ? Modifient-elles la nature, les contenus et les modalités des apprentissages, ainsi que les acquis, le rapport au savoir et les attitudes des élèves, des étudiants et des enseignants ? Notre hypothèse générale est la suivante : le développement du cercle vertueux entre usage des TIC, autonomisation des élèves et professionnalisation des enseignants est favorisé par la constitution d'un espace-temps – réel, symbolique et/ou imaginaire –, dit « dispositif transitionnel », dédié à un processus conduisant, au sein d'un contexte (ou d'une école) spécifique, à un « mieux » pédagogique.
Document type :
Reports
Complete list of metadata

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000430
Contributor : Florence Galand Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, April 21, 2004 - 10:05:57 AM
Last modification on : Wednesday, June 30, 2021 - 1:14:02 PM
Long-term archiving on: : Monday, March 29, 2010 - 6:02:45 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000430, version 1

Collections

Citation

Didier Paquelin. Analyse systémique des usages des technologies de l'information et de la communication pour l'apprentissage. http://www.cnerta.educagri.fr/, 2000. ⟨edutice-00000430⟩

Share

Metrics

Record views

308

Files downloads

1481