Analyse systémique des usages des technologies de l'information et de la communication pour l'apprentissage

Didier Paquelin
Résumé : Rapport du CNCRE (Comité national de coordination de la recherche en éducation). Question initiale : Comment les technologies de l'information et de la communication sont-elles utilisées dans le système éducatif ? Modifient-elles la nature, les contenus et les modalités des apprentissages, ainsi que les acquis, le rapport au savoir et les attitudes des élèves, des étudiants et des enseignants ? Notre hypothèse générale est la suivante : le développement du cercle vertueux entre usage des TIC, autonomisation des élèves et professionnalisation des enseignants est favorisé par la constitution d'un espace-temps – réel, symbolique et/ou imaginaire –, dit « dispositif transitionnel », dédié à un processus conduisant, au sein d'un contexte (ou d'une école) spécifique, à un « mieux » pédagogique.
Document type :
Reports
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000430
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Wednesday, April 21, 2004 - 10:05:57 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:01 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 6:02:45 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000430, version 1

Collections

Citation

Didier Paquelin. Analyse systémique des usages des technologies de l'information et de la communication pour l'apprentissage. http://www.cnerta.educagri.fr/, 2000. ⟨edutice-00000430⟩

Share

Metrics

Record views

384

Files downloads

7888