T. A. Bates, Technology, open learning and distance education, Routledge Studies in distance educationThe engaged discipline", text of The distinguished Lecture Carrol C, 1997.

C. Sfsic, Moyens d'information et enjeux éducatifs: pour une approche critique, Actes du colloque, Projet D: Consortium universitaire de production multimédia, 1990.

É. Delamotte, Training as a place of industrialization., ??tudes de communication, vol.14, issue.14, pp.61-71, 1993.
DOI : 10.4000/edc.2726

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01386670

E. Friedberg, Le pouvoir et la règle, Dynamiques de l'action organisée, 1997.

. Laramée and . Alain, Design organisationnel et paramètres des coûts de l'enseignement en ligne, pp.25-28, 2002.

. Laramée and L. Alainirest, Les TIC dans l'enseignement supérieur: la Télé-université et la logique des Presses Universitaires Multimédias, dans Actes du colloque international sur les Usages et services des télécommunications, pp.7-9173, 1999.

. Laramée and . Alain, L'enseignement supérieur et la logique des Presses Universitaires multimédias; de la dynamique institutionnelle à celle des acteurs", dans Industries éducatives, 1998.

. Laramée and . Alain, Télé-université, formation à distance et NTIC: du déterminisme technologique à la logique marchande", dans La notion de bien éducatif; services de formation et industries culturelles, Actes du colloque international Roubaix, pp.14-15389, 1994.

A. Laramée, Les nouvelles technologies de l'information à l'Université, pp.12-13, 1997.

G. Ritzer, The "McDonaldization" of Society, The Journal of American Culture, vol.6, issue.1, 1993.
DOI : 10.1111/j.1542-734X.1983.0601_100.x