Modèles et outils pour définir le soutien dans les environnements hypermédias d'apprentissage - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2001

Modèles et outils pour définir le soutien dans les environnements hypermédias d'apprentissage

Résumé

Learners have a need for contextual support in distance learning environments, and a need for gradually increasing access to information and feedback as they progress through the course. This paper presents how the context, the task, the learner and pedagogical models can be used to define contextual support in a distance learning environment. The model tries to integrate not only cognitive dimensions, but also personality and social dimensions. We present the ExploraGraph© learning environment, which was designed to facilitate the navigation and the definition of support. Following adaptive interface principles, our user interface makes it possible to define rule-based contextual support that adapts to the learner's progress and preferences.
Dans le contexte du développement d'environnements hypermédias pour l'apprentissage à distance, il est important d'anticiper les besoins de soutien de l'apprenant et de définir des mécanismes pour organiser l'accès à la matière et le feedback à donner en fonction de la progression. Nous présenterons un modèle inspiré des recherches sur les interfaces adaptatives et de celles sur les systèmes d'aide à l'apprentissage dans les hypermédias, qui cherche à mettre en relation les différentes dimensions du modèle apprenant, du contexte et des stratégies possible d'organisation du soutien. Le modèle cherche à intégrer non seulement les dimensions cognitives de la tâche d'apprentissage, mais également les dimensions motivationnelles et sociales de l'activité. Nous présentons l'environnement Explora-Graph©, un environnement conçu pour faciliter la navigation et la définition du soutien dans un hypermédia d'apprentissage. L'environnement permet de définir des règles de soutien contextuel et même l'adaptation de ce soutien en fonction des préférences de l'apprenant.
Fichier principal
Vignette du fichier
HyperAp5p013.pdf (275.45 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000442 , version 1 (07-06-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000442 , version 1

Citer

Aude Dufresne. Modèles et outils pour définir le soutien dans les environnements hypermédias d'apprentissage. Cinquième colloque Hypermédias et apprentissages, Apr 2001, Grenoble, France. pp.13-24. ⟨edutice-00000442⟩

Collections

TICE HYPERAP
271 Consultations
436 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More