C. Bastien, Schèmes et stratégies dans l'activité cognitive de l'enfant, 1987.

C. Bastien, Les connaissances de l'enfant à l'adulte, 1997.

L. Beauguil, Types de navigation et types de tâches dans les hypermédias, 1996.

P. J. Brown, Turning ideas into products, Proceeding of the ACM conference on Hypertext , HYPERTEXT '87, pp.33-44, 1987.
DOI : 10.1145/317426.317430

D. Canter, R. Rivers, and G. Storrs, Characterizing user navigation through complex data structures, Behaviour & Information Technology, vol.12, issue.2, pp.95-102, 1985.
DOI : 10.1080/01449298508901791

S. Caro and M. Bétrancourt, « Ergonomie des documents techniques informatisés : expériences et recommandations sur l'utilisation des organisateurs paralinguistiques, Les hypermédias, approches cognitives et ergonomiques, pp.101-115, 1998.

C. Chen and R. Rada, « Interacting with hypertext: a meta-analysis of experimental studies », Human Computer Interaction, pp.125-156, 1996.

J. Conklin, Hypertext: An Introduction and Survey, Computer, vol.20, issue.9, pp.17-41, 1987.
DOI : 10.1109/MC.1987.1663693

D. Corroyer and H. Rouanet, « Sur l'importance des effets et des indicateurs dans l'analyse statistique des données », L'Année Psychologique, n° 94, pp.607-624, 1994.

J. Coulet, « Une approche fonctionnelle de la classification multiple chez les enfants de 7 à 11 ans », L'Année psychologique, n° 98, pp.9-35, 1998.
DOI : 10.3406/psy.1998.28608

A. Dieberger, Navigation in textual virtual environments using a City Metaphore, 1994.

C. L. Foss, Detecting lost users, Empirical studies on browsing hypertext, 1989.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/inria-00075587

B. Foucault, « Analyse des stratégies de navigation sur le Web : expérience sur les modes d'accès à l'information, IHM'99 Proceedings, Monptellier, pp.45-48, 1999.

F. Jacquenet and P. Brenot, « Apprentissage des préférences utilisateurs pour l'aide à la navigation sur le Web, Hypertextes et hypermédias, H²PTM'97, pp.125-142, 1997.

D. Laberge, Attentional Processing, 1995.
DOI : 10.4159/harvard.9780674183940

Y. B. Lee, Effects of learning style and instructional cues on achievement and learning interactivity in a hypermedia instructional system, pp.90-08652, 1989.

L. Theng and Y. , Lost in hyperspace? A look at 4 viable approaches. En ligne à l'adresse, 1995.

G. Logan, The CODE theory of visual attention: An integration of space-based and object-based attention., Psychological Review, vol.103, issue.4, pp.603-649, 1996.
DOI : 10.1037/0033-295X.103.4.603

J. Nielsen, Hypertext and hypermedia, 1990.

D. Paquelin, « Évaluation formative d'un environnement d'apprentissages interactifs destinés à des novices et des experts, Hypermédias et Apprentissages 4, Actes du Quatrième Colloque Hypermédias et Apprentissages, pp.251-255, 1998.

M. Ranta-aho, « WWW and the surfing metaphor: harmful for the novice user? The first International Cyberspace Conference on Ergonomics, Proceedings of CybErg'96, pp.443-450, 1996.

A. Tricot, « Stratégies de navigation et stratégies d'apprentissage : pour l'approche expérimentale d'un problème cognitif, Hypermédias et Apprentissages 2, 1993.

A. Tricot, E. Puigserver, D. Berdugo, and M. Diallo, « The validity of rational criteria for the interpretation of user-hypertext interaction », Interacting with computers, n° 12, pp.23-36, 1999.

K. J. Vicente and R. C. Williges, Accommodating individual differences in searching a hierarchical file system, International Journal of Man-Machine Studies, vol.29, issue.6, pp.647-668, 1988.
DOI : 10.1016/S0020-7373(88)80072-5

P. Zeller and P. Dillenbourg, « Effets du type d'activité sur les stratégies d'exploration d'un hyperdocument, Sciences et techniques éducatives, pp.413-435, 1997.