Contribution théorique et méthodologique visant à appréhender l'activité significative des utilisateurs d'un système multimédia - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2001

Contribution théorique et méthodologique visant à appréhender l'activité significative des utilisateurs d'un système multimédia

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Abstract

In a situated-cognition framework, this communication presents an ergonomic approach to describing and interpreting a user's activity on a computer-assisted interactive learning environment. It proposes a theoretical and methodological framework in reference to course-of-action theory. By focusing on the dynamics of the user-computer interaction, this approach allows to access the meaning that the user grants to its action and to the organization of this action. Observation data for a user was collected on-line and supplemented a posteriori by self-appraisal verbalization data. The three stages of data processing are presented by giving examples. The results present a description and an explanation of the local and global organization of the user's course of action. They demonstrate the complexity of his exploration and learning activity, how he activates and constructs knowledge during action, and his emotional states that alternate between feelings of apprehension, enjoyment, and effort. The implications of these results for the design of computer-assisted learning environments are discussed.
Cette communication présente une approche ergonomique s'inscrivant dans le paradigme de la cognition située. Elle propose un cadre théorique et méthodologique en référence à l'objet théorique du « cours d'action » permettant de décrire et d'interpréter l'activité des utilisateurs d'un système multimédia. En se centrant sur l'interaction utilisateur-environnement informatisé, cette approche permet d'accéder à la signification que l'utilisateur accorde à son action et à l'organisation de cette action. Des données d'observations sont recueillies in situ, complétées a posteriori par des verbalisations d'auto confrontation. Les trois étapes de traitement des données sont présentées en donnant des exemples. Quelques apports à la compréhension de l'activité des utilisateurs d'un système multimédia sont proposés. Ils mettent en évidence la complexité de l'activité d'exploration et d'apprentissage de l'utilisateur, la mobilisation et la constitution de savoirs en cours d'action, la dynamique émotionnelle alternant entre des sentiments d'appréhension, de plaisir et d'effort. Des aménagements visant l'amélioration du système multimédia sont cités.
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Dates and versions

edutice-00000453 , version 1 (08-06-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000453 , version 1

Cite

Serge Leblanc. Contribution théorique et méthodologique visant à appréhender l'activité significative des utilisateurs d'un système multimédia. Cinquième colloque Hypermédias et apprentissages, Apr 2001, Grenoble, France. pp.75-90. ⟨edutice-00000453⟩

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